Deanna Durbin (1921-2013)

Publié le par lefilmdujour

Actrice la mieux payée au monde au début des années 1940, mais oubliée depuis bien longtemps, la comédienne et chanteuse d’origine canadienne Deanna Durbin est décédée le 17 avril 2011 à l’âge de 91 ans.

Repérée à quinze ans alors qu’elle passe une audition pour incarner la voix de Blanche-Neige pour les studios Disney, Deanna Durbin débute sur grand écran aux côtés de Judy Garland dans un court-métrage musical de la MGM qui désirait « tester » les deux pépites. Finalement, Judy Garland est retenue et c’est aux studios Universal que Deanna Durbin fait ses premières armes dans Trois jeunes filles à la page (1936), un long métrage de Henry Koster.

Elle enchaîne alors rapidement, souvent sous la direction de ce même Henry Koster, les comédies musicales et romanesques, censées mettre en avant sa voix de soprano et son charme juvénile : Deanna et ses boys (1937), Trois jeunes filles ont grandi (1938), Premier amour (1938), Chanson d'avril (1940), Eve a commencé (1941), etc.

En 1942, Deanna Durbin est alors au faîte de sa gloire ; ses cachets sont les plus élevés parmi les actrices hollywoodiennes, sa notoriété fait le tour du monde et des poupées à son effigie sont vendues un peu partout. Elle est notamment l'actrice préférée d'Anne Frank qui épingle des photos de la jeune femme dans sa cachette.

En 1943, la comédienne s’essaie à la comédie sophistiquée devant la caméra de Frank Borzage dans La Sœur de son valet. Elle tente de se diversifier en se confrontant à des rôles plus dramatiques comme dans Vacances de Noël (Siodmak, 1943), adaptation d’un roman de Somerset Maugham. Mais l’alchimie ne prend plus auprès du public.

Après quelques nouvelles comédies, dont Deanna mène l’enquête (1945) réalisé par le producteur et cinéaste d’origine française Charles David qui deviendra en 1950 son troisième et dernier mari, Deanna Durbin, qui aspire alors à retourner à l’anonymat, met un terme définitif à sa carrière cinématographique en 1948. Depuis le début des années 1950, elle vivait en France en toute discrétion.

Ci-dessous, Deanna Durbin chante l'Ave Maria de Schubert dans La Douce illusion (Seiter, 1940) :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
tres grande chanteuse, domage je ne trouve pas ses films en francais ,car je ne parle pas du tout anglais
Répondre