Edgar Morin (1921-2026)
/image%2F0933726%2F20260615%2Fob_57ce7f_chronique-d-un-ete.jpg)
Décédé le 29 mai 2026 à l’âge de 104 ans, le sociologue, philosophe et écrivain Edgar Morin, théoricien de la "pensée complexe", s’est passionné pour le cinéma dès le début des années 1950 à son entrée au CNRS. En 1956, Edgar Morin publie Le Cinéma ou l'Homme imaginaire, dans lequel il analyse le dispositif de la projection cinématographique et développe le concept de projection-identification, qui permet au spectateur à la fois de se projeter dans l'image cinématographique, en même temps qu'il s'identifie aux personnages sur l'écran.
L'année suivante, dans Les Stars, il poursuit son analyse du phénomène de divinisation des stars par le public, partant des stars du muet, magnifiées et inaccessibles, jusqu'aux stars modernes, devenues plus humaines, jusque dans l'exposition de leurs faiblesses.
/image%2F0933726%2F20260615%2Fob_810a76_edgar-morin.jpg)
C’est au cours de l’année 1960 qu’Edgar Morin coréalise avec le réalisateur et ethnologue Jean Rouch (1917-2004) le film Chronique d’un été qui jette les base du cinéma-vérité. Dans ce long métrage sorti en salles en octobre 1961, les deux hommes s'attachent à la question du bonheur, en suivant divers personnages, principalement des jeunes gens, étudiants ou ouvriers, à Paris, au cours de l'été 1960. (On y voit notamment Régis Debray, Marceline Loridan et Marilù Parolini, alors inconnus.)
Edgar Morin reviendra sur l'aspect fondateur du cinéma dans son parcours intellectuel dans le documentaire biographique Edgar Morin – Chronique d’un regard (2014) signé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler.