René Gilson (1921-2018)

Publié le par lefilmdujour

Critique de cinéma, notamment pour Cinéma 60, et réalisateur français, René Gilson, qui avait abordé le long métrage de fiction avec une pochade antimilitariste dans l’esprit contestataire de mai 1968 (L’Escadron Volapük, 1970), est décédé le 6 juin 2018 à l’âge de 96 ans.

Son deuxième film, On n’arrête pas le printemps (1971), se réfère aussi à mai 1968 en se focalisant sur quatre lycéens de terminale qui contestent l'enseignement, la famille et le mode de vie.

 

Jean Bouise et Brigitte Fossey dans La Brigade (1974)

René Gilson signe ensuite plusieurs chroniques historiques comme La Brigade (1974), drame de la résistance avec Jean Bouise et Brigitte Fossey, et Ma Blonde entends-tu dans la ville (1979), chronique de l’été 1936 avec Jacques Zanetti, déjà aux génériques de La Brigade et de Juliette et l’air du temps (1976), portrait d’une jeune femme insouciante (Agnès Château) qui a quitté sa campagne pour la banlieue parisienne. Un été à Paris (1987) se concentre sur les amours hésitantes d’une peintre et d’un promeneur qui se rencontrent sur le pont des Arts sur fond de musiques et de chansons de Charles Trenet.

René Gilson avait interprété le photographe qui propose au personnage joué par Jean-Pierre Léaud de se déguiser en Père Noël pour poser dans la rue avec les passants dans le moyen métrage Le Père Noël a les yeux bleus (1966) de Jean Eustache.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article