L'œil de Crazy Bug : The Amateur
/image%2F0933726%2F20250416%2Fob_2c6f69_the-amateur.jpg)
Un film de James Hawes (2023) sorti en salles le 9 avril 2025
Analyste et cryptographe pour la CIA, Charles Heller (joué par Rami Malek, l’acteur oscarisé pour son interprétation de Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, 2017, de Brian Singer) perd sa femme, tuée lors d’une attaque terroriste à Londres. De geek de service propre sur lui, plus à l’aise derrière un écran que sur le terrain, notre homme décide, face à l’apparente inaction de ses supérieurs, de passer lui-même à l’action pour venger sa moitié…
De ce postulat peu crédible sur le papier, The Amateur, adapté du roman du même nom de Robert Littell, auteur de ce chef-d’œuvre du roman d’espionnage qu’est La Compagnie, réussit le tour de force de soutenir l’attention du spectateur jusqu’au terme de la croisade de Charles Heller qui a pour lui, non seulement sa capacité à maîtriser les arcanes de l’informatique et des réseaux de communication, mais aussi son talent en matière de bricolage et de mécanique. Faut dire qu’il va bénéficier également d’une formation expresse à la qualité d'agent de terrain de la CIA par un expert maison (campé par un Laurence Fishburne monolithique à souhait et sévèrement burné).
Cerise sur le gâteau, la croisade de notre « antihéros » à la testostérone en berne lancé à la recherche des meurtriers de son épouse l’emmène à Londres, à Paris, à Madrid, à Istanbul, en Roumanie et en Russie, ce qui ne peut que ravir le quidam en quête de dépaysement. Le passage dans la capitale française donne l’occasion au spectateur attentif d’apercevoir furtivement en fleuriste la délicieuse Marthe Keller. Forcément un bon point pour un film d’action à l’ancienne plutôt divertissant, péchant parfois de pirouettes scénaristiques hasardeuses, mais doté néanmoins de quelques scènes très spectaculaires.
A noter que le réalisateur James Hawes, qui a fait ses armes à la télévision britannique, a signé en 2022 pour le grand écran Une vie, avec Anthony Hopkins dans le rôle de Nicholas Winton, l’homme qui a organisé le sauvetage de 669 enfants, juifs pour la plupart, d’un destin fatal à Prague avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Crazy Bug