Brigitte Skay (1940-2012)

Publié le par lefilmdujour

Actrice active dans les cinémas de genre allemand et italien de la fin des années 1960 et du début des années 1970, Brigitte Skay est décédée le 19 novembre 2012 à l’âge de 72 ans. Remarquée dans Sexy Baby (1967) de Hansjörg Amon où elle est Sue, une étudiante féministe, séduisante et fière de sa sexualité qui sait comment jouer selon ses propres règles et réussir dans la vie, Brigitte Skay est surtout connue pour avoir interprété le rôle-titre du film Isabella, duchesse du diable et de l'amour (1971) de Bruno Corbucci, inspiré d'une BD et évoquant vaguement notre Angélique, marquise des Anges à nous.

Il ne faut pas non plus négliger la présence de l’actrice au générique de La Baie sanglante (1971), le fameux giallo de Mario Bava. (Elle y interprète une baigneuse inconsciente qui finit égorgée de la plus belle manière.) On la retrouvera d'ailleurs ficelée comme un jambon et photographiée par Pascale Petit dans Une nuit mouvementée (1972), un autre film de Bava. 

Brigitte Skay promène par ailleurs son joli corps dans le film de série Z Quand éclate la dernière grenade (1970) de Luigi Batzella. Mais le réalisateur n'hésitera pas à utiliser les scènes où elle joue (sans la créditer au générique) pour les réinjecter plusieurs années plus tard dans Holocauste nazi : Armes secrètes du IIIe Reich (1977), un film de "prisons de femmes" assez nauséeux. 

L'actrice émarge aussi aux castings de la comédie Homo Eroticus (1971) de Marco Vicario, du western Miss Dynamite (1972) de Sergio Grieco, du drame politique San Babila : Un crime inutile (a.k.a. Tuer pour tuer) (1976) de Carlo Lizzani, et de L'Enfant de la nuit (1978), un long métrage français (tombé dans un oubli sans doute mérité) de Sergio Gobbi avec Agostina Belli et Jean-Claude Bouillon. 

A la fin des années 1970, Brigitte Skay s’était retirée du monde du spectacle afin de se consacrer alors à l'art textile.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article