Elisa Montés (1934-2024)

Publié le par lefilmdujour

Actrice espagnole vue dans plusieurs westerns à la sauce européenne dans les années 1960, et notamment aux côtés de Franco Nero dans Texas Addio (1966) de Ferdinando Baldi, Elisa Montès est décédée le 9 octobre 2024 à l’âge de 89 ans.

L’actrice, qui débute sur grand écran en 1954, se fait remarquer des spectateurs français auprès d’Eddie Constantine dans la coproduction franco-espagnole Comme s’il en pleuvait (1962) de José Luis Monter, puis dans le film d’espionnage Alerte à Gibraltar (1963) de Pierre Gaspard-Huit aux côtés de Gérard Barray. Elisa Montès participe aussi au péplum Le Grand défi (1964) de Giorgio Capitani, où elle est la princesse Omphale sauvée des eaux par Hercule (Alan Steel) et au film d’aventures historiques Erik le Viking (1964) de Mario Caiano avec Gordon Mitchell et Giuliano Gemma.

Gérard Barray et Elisa Montés dans Alerte à Gibraltar (1963)

Dans les années qui suivent, elle devient une actrice récurrente des westerns-spaghettis, genre alors en vogue en Italie et en Espagne et on la voit notamment dans Pour un dollar de gloire (1965) de Fernando Cerchio, Django le proscrit (1965) de Maury Dexter, Ringo joue sur le rouge (a.k.a. Sept dollars pour tuer) (1965) d’Alberto Cardone et Mario Siciliano, Texas Addio, Django ne prie pas (1967) de Mario Siciliano.

Elisa Montès est aussi au générique du Retour des sept (1966) de Burt Kennedy, suite des Sept mercenaires (Sturges, 1960) avec Yul Brynner. On notera aussi la participation de l’actrice au film d’épouvante Le Baron vampire (1965) de Mel Welles et à deux films de l’excentrique réalisateur espagnol Jesus Franco : Les Brûlantes (a.k.a. 99 Women, plaisirs interdits au pénitencier (1966) aux côtés de Maria Schell, Maria Rohm et Rosalba Neri, et Sumuru, la cité sans hommes (1969) avec Shirley Eaton et Maria Rohm.

Active aussi au théâtre et à la télévision, Elisa Montès avait participé à la série TV espagnole Le Bel été (1982-1983), diffusée à la télévision française en France en 1983.

Mercedes McCambridge, Maria Rohm et Elisa Montès dans "Les Brûlantes" (1966)

Mercedes McCambridge, Maria Rohm et Elisa Montès dans "Les Brûlantes" (1966)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article