Sandy Whitelaw (1930-2015)

D’origine anglaise, l’acteur et réalisateur Alexander (Sandy) Whitelaw est décédé le 20 février 2015 à l’âge de 85 ans.
Aperçu au générique de quelques films français (Vincent mit l’âne dans un pré, Zucca, 1975 ; La Tortue sur le dos, Béraud, 1977 ; De battre mon cœur s’est arrêté, J. Audiard, 2004), Sandy Whitelaw est surtout réputé pour Lifespan (a.k.a. Le Secret de la vie), un film qu’il a réalisé en 1975 avec Tina Aumont, Klaus Kinski et Hiram Keller (qui a joué en 1969 l’un des deux héros du Satyricon de Fellini).
Selon 1Kult, le long métrage de Sandy Whitelaw « fait partie de cette poignée de productions inclassables, qui au final surfent adroitement entre œuvre artistique et pur film de genre, mais qui possèdent les défauts de leurs qualités : impossible de savoir comment le présenter à un public ». Pour le webzine dédié au cinéma alternatif, Lifespan s’appuie sur les recherches contemporaines sur la gérontologie pour livrer une œuvre faustienne grandiose et unique.
A noter que la bande originale est composée par Terry Riley, l’un des fondateurs de la musique minimaliste au même titre que Philip Glass ou Steve Reich.