Ulu Grosbard (1929-2012)
Le réalisateur américain d’origine belge Ulu Grosbard, qui a dirigé Dustin Hoffman dans Le Récidiviste (1978), est décédé le 19 mars 2012 à l’âge de 83 ans.
Issu d’une famille de diamantaires d’Anvers, Ulu Grosbard vient tenter sa chance sur les scènes américaines où il dirige quelques succès de Broadway. Assistant sur plusieurs films importants des années 60 (L’Arnaqueur, Miracle en Alabama, La Fièvre dans le sang), il signe en 1968 son premier long métrage pour le cinéma (The Subject was Roses), une adaptation d’une pièce de Broadway avec Patricia Neal et un Martin Sheen juvénile.
Avant Le Récidiviste, film policier à résonances sociales typique du Nouvel Hollywood finissant, Ulu Grosbard a déjà dirigé Dustin Hoffman dans Qui est Harry Kellerman ? (1971). Par la suite, le réalisateur réunit Robert de Niro et Robert Duvall dans Sanglantes confessions (1981), film sur un prêtre catholique plus ou moins mêlé à un trafic de cassettes pornographiques, puis associe Robert de Niro et Meryl Streep dans Falling in Love (1984), histoire compassée d’un amour entre deux personnalités « ordinaires ».
Ulu Grosbard a également réalisé Georgia (1994), film interprété et produit par l’actrice Jennifer Jason Leigh qui y fait, une fois de plus, une composition remarquée en jouant la sœur fragile et dépressive d’une chanteuse célèbre.
Le réalisateur avait livré son dernier film pour le cinéma en 1998 avec Plus profond que l’océan. Michelle Pfeiffer y incarne une mère de famille qui retrouve son fils kidnappé neuf ans après son enlèvement.
Ci-dessous, la bande-annonce originale du Récidiviste :