Ira von Fürstenberg (1940-2024)
Véritable princesse, nièce de Gianni Agnelli, l’ancien dirigeant de Fiat, mais également mannequin, styliste et actrice, Ira von Fürstenberg est décédée le 18 février 2024 à l’âge de 83 ans.
L’essentiel de la carrière cinématographique d’Ira von Fürstenberg, souvent créditée sur grand écran sous le nom d’Ira Furstenberg, couvre une quinzaine d’années entre J’ai tué Raspoutine (1967) de Robert Hossein (où elle incarne la princesse Irina Ioussoupova, fille du prince Ioussoupov, le maître d’œuvre de la conjuration qui conduit à l’assassinat de Raspoutine) (photo ci-dessus) et Plus beau que moi, tu meurs (1982) de Philippe Clair (avec un double rôle pour Aldo Maccione).
Entre les deux, pas vraiment de grands films.
Ira von Fürestenberg se glisse avec élégance dans des films d’espionnage comme Deux billets pour Mexico (1967) de Christian-Jaque et Mission T.S. (1967) d’Alberto Lattuada (photo ci-contre), et s’immisce dans des films de guerre (La Bataille d’El Alamein, 1968, de Giorgio Ferroni) et des thrillers (Trahison au Vatican, 1968, d’Emilio Miraglia ; Le Jour maléfique, 1971, de Luigi Bazzoni)
On citera aussi des films d’épouvante (L’Île de l’épouvante, a.k.a. Cinq filles dans une nuit chaude d'été, 1969, de Mario Bava), quelques films légèrement olé-olé (La Vie sexuelle de Don Juan, 1970, d’Alfonso Brescia ; Homo eroticus, 1971, de Marco Vicario) et un western spaghetti comme Los Amigos (1972) de Paolo Cavara.
Les quelques longs métrages tournés par la princesse actrice entre 1972 et 1982 en Italie et en Espagne ne semblent pas avoir été diffusés dans les salles françaises…
Mariée deux fois (la première fois à 15 ans avec un prince italien de 31 ans), Ira von Fürstenberg avait fréquenté le prince Rainier de Monaco après le décès de Grace de Monaco.