Maurizio Pradeaux (1931-2022)

Publié le par lefilmdujour

Le réalisateur et scénariste Maurizio Pradeaux, à qui l’on doit le giallo au titre évocateur Chassé-croisé sur une lame de rasoir (1972) (Film du jour n°173 !) avec Robert Hoffman et Susan Scott (de son vrai nom Nieves Navarro), est décédé le 1er juillet 2022 à l’âge de 91 ans.

Maurizio Pradeaux avait réalisé son premier long métrage en 1967, le western Ramon le Mexicain, avec Robert Hundar (de son vrai nom Claudio Undari), acteur qui connut son heure de gloire avec les westerns-spaghetti. Il signe ensuite un film de casse parodique (Un casse pour des clous, 1967) et un film de guerre (Les Léopards de Churchill, 1970), tous deux avec l'Américain Richard Harrison, bien connu des amateurs de péplums et de westerns-spaghettis.

Dans Les Léopards de Churchill, Richard Harrison partage l'affiche avec l'Allemand Klaus Kinski (que l'on ne présente plus) et l'Italien Giacomo Rossi-Stuart qui n'est autre que le père de l'acteur Kim Rossi-Stuart (héros des Karaté Warrior de la fin des années 80, tête d'affiche en 2005 de Romanzo Criminale de Michele Placido et réalisateur en 2006 de l'excellent Libero).

Si Chassé-croisé sur une lame de rasoir est la première incursion de Maurizio Pradeaux dans le giallo, genre de thriller typiquement italien qui fit florès à la fin des années 60 et au début des années 70 et qui met souvent en scène des jeunes femmes terrorisées par un tueur généralement ganté de noir, le réalisateur y reviendra quatre ans plus tard avec Passi di morte perduti nel buio (1977), apparemment non diffusé en France sous quelque forme que ce soit. A partir de la fin des années 1970 et jusqu’aux années 2000, Maurizio Pradeaux s’était concentré principalement sur la distribution de films.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article