Peter Brook (1925-2022)

Publié le par lefilmdujour

Grand metteur en scène de théâtre, particulièrement novateur dans ses interprétations de grands classiques du théâtre (Shakespeare notamment), le Britannique Peter Brook est décédé le 2 juillet 2022 à l’âge de 97 ans. Au cinéma, Peter Brook est connu pour les transpositions sur grand écran de certaines de ses mises en scène théâtrales comme L’Opéra des gueux (1953) avec Laurence Olivier, Marat-Sade (1966), Le Roi Lear (1970), les trois versions de La Tragédie de Carmen (1982-1983) ou Le Mahabharata (1989).

Mais il a aussi signé pour le cinéma une adaptation d’une œuvre de Marguerite Duras, Moderato Cantabile (1960), avec Jeanne Moreau (Prix d’interprétation au festival de Cannes pour sa prestation) et Jean-Paul Belmondo.

Dans Sa Majesté des mouches (1963), adaptation du roman du même nom de William Golding, Peter Brook filme des enfants, échoués sur une île déserte, qui font l’apprentissage des règles d’une société, passant de la barbarie à la tyrannie.

Dans Rencontre avec des hommes remarquables (1978), le metteur en scène signe un film sur les années de formation de Georges Gurdjieff, figure mystique et philosophe influent de la première moitié du XXe siècle.

Peter Brook avait aussi réalisé en 1967 Tell me Lies, un film politique anti-guerre du Vietnam qui, à travers chansons, témoignages et manifestations publiques, démontre l’absurdité de la guerre. Mention spéciale du Jury à la Mostra de Venise 1968, le film, quasi invisible, avait été restauré et diffusé en salles en 2012.      

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article