Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Tout l'argent du monde

Publié le par lefilmdujour

Un film de Ridley Scott (2016), sorti en salles le 27 décembre 2017

Tout l’argent du monde retrace le fameux enlèvement de John Paul Getty III, le petit-fils alors âgé de 16 ans du milliardaire et magnat du pétrole J. Paul Getty. Que dire du film au-delà de l’anecdote qui veut que Kevin Spacey, qui interprétait initialement le milliardaire et qui est désormais persona non grata à Hollywood, a été « effacé » et remplacé par Christopher Plummer (surtout connu du grand public pour le rôle du capitaine von Trapp dans La mélodie du bonheur, il y a… plus de 50 ans). Avec ses 88 ans au compteur, Christopher Plummer colle mieux, de fait, au personnage de J. Paul Getty, âgé de 81 ans au moment des faits. 

Tout l’argent du monde se suit avec intérêt même si on pourra juger le métrage un peu long (132 minutes) et trouver le portrait du milliardaire un peu trop à charge (J. Paul Getty avait refusé initialement de payer la rançon, les parents du jeune homme kidnappé étant sans le sou). 

Ridley Scott fait bien son boulot, mais ne livre pas, une fois encore, un grand film. (La chute du faucon noir, son dernier chef-d’œuvre absolu en date, remonte quand même à… 2001.) Le point fort du film est à rechercher du côté de Michelle Williams, vibrante et enthousiasmante dans le rôle de la mère prête à tout pour qu’on lui ramène son fils, et de son face-à-face avec son beau-père, monstrueux dans ses rapports avec l’argent et avec sa famille.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article