Ciné passion par Anna le Gésic : Notre petite sœur

Publié le par lefilmdujour

Ciné passion par Anna le Gésic : Notre petite sœur
Un film de Hirokazu Kore-Eda (2014), sorti dans les salles le 28 octobre 2015
Avec Notre petite sœur, le cinéaste japonais Hirokazu Kore-Eda tisse les thèmes qui traversaient déjà les magnifiques Nobody Knows (2003), Still Walking (2008) et Tel père, tel fils (2012) : les enfants confrontés trop tôt à des problèmes d'adultes, la perte d'êtres chers, les familles qui se serrent les coudes, la transmission des valeurs.
Ici trois sœurs se rendent à l'enterrement d'un père qui les a abandonnées depuis longtemps et y rencontre une adolescente de 14 ans que leur géniteur a eue d'un second mariage et qu'elles n'ont jamais vue. Elles l'invitent à venir alors partager leur vie dans une vieille maison qu'elles partagent toutes les trois.
Le film, qui respire la sérénité, l'apaisement, l'empathie, est traversé de moments d'émotion pure comme cette balade à vélo sur une route de campagne cernée de cerisiers en fleurs. Ça fait un bien fou et on a furieusement envie d'aller visiter ce Japon zen, loin des technologies numériques, d'Internet et des réseaux sociaux. Peut-être l'été prochain ?
Anna le Gésic

Commenter cet article