Mariangela Melato (1941-2013)
Mariangela Melato (accrochée à Maurice Garrel) dans Nada (Chabrol, 1973)
Héroïne de plusieurs films de la réalisatrice Lina Wertmüller (Mimi métallo blessé dans son honneur, 1971 ; Film d’amour et d’anarchie, 1972 ; Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été, 1974), l’actrice italienne Mariangela Melato est décédée le 11 janvier 2013 à l’âge de 71 ans.
Mariangela Melato avait démarré sa carrière au théâtre dans les années 60 et avait travaillé sous la direction de metteurs en scène aussi prestigieux que Luchino Visconti, Dario Fo ou Luca Ronconi. Elle avait fait ses débuts sur grand écran en 1969 et avait joué en 1970 la compagne de l’ouvrier modèle interprété par Gian Maria Volonte dans La classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri, Palme d’or au festival de Cannes. Mariangela Melato avait ensuite incarné la maîtresse du manœuvre sicilien (Giancarlo Giannini) en butte aux exigences de la mafia dans Mimi métallo blessé dans son honneur, film qui révéla la cinéaste Lina Wertmüller.
Giancarlo Giannini et Mariangela Melato dans Mimi métallo blessé dans son honneur (Wertmüller, 1971) (image : www.ivid.it)