Giancarlo Zagni (1926-2013)

Publié le par lefilmdujour

Giancarlo Zagni (1926-2013)
Scénariste, assistant de Luchino Visconti et réalisateur, l’Italien Giancarlo Zagni est décédé le 21 mars 2013 à l’âge de 86 ans.
Giancarlo Zagni avait commencé à collaborer avec Luchino Visconti au tout début des années 1950, d’abord sur les mises en scène théâtrales du maître, puis sur ses longs métrages tournés pour le cinéma. C’est d’ailleurs sur le plateau de Senso (1953) qu’il rencontra la sublime actrice Alida Valli qui allait devenir son épouse.
Autre rencontre importante pour la carrière de Giancarlo Zagni : celle du scénariste et écrivain Elio Bartolini, croisé sur le tournage du Cri (Antonioni, 1957), film avec Alida Valli en vedette. Elia Bartolini est en effet l’auteur du roman « La beauté d’Hippolyte » que Zagni porta à l’écran en 1962 pour sa première réalisation pour le grand écran. Avec Gina Lollobrigida dans le rôle-titre, le film fut présenté au festival de Berlin.
En 1965, Giancarlo Zagni tourna avec Alida Valli le volet italien du film à sketches Humour noir, les parties française et espagnole étant dévolues respectivement à Claude Autant-Lara et José Maria Forqué. En 1966, il enrôla l’alors célébrissime chanteuse Gigliola Cinquetti pour la comédie Testa di rapa. Par la suite, Giancarlo Zagni se consacra essentiellement à des activités de production et de distribution, tout en revenant au théâtre et en se dévouant à des organisations caritatives comme l’Unicef.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article