Veljko Bulajić (1928-2024)

Publié le par lefilmdujour

Connu principalement pour ses films dits « de partisans », films de guerre réalisés en Yougoslavie et dont l’action se passe durant la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur monténégrin Veljko Bulajić, qui a fait tourner Yul Brynner, Curd Jürgens, Hardy Krüger, Orson Welles et Sylva Koscina dans le spectaculaire La Bataille de la Neretva (1968), est décédé le 2 avril 2024 à l’âge de 96 ans.

Son premier long métrage, Train sans horaire (1958), est présenté en compétition officielle au festival de Cannes 1959. Son film suivant, La Guerre (1959), est quant à lui en compétition au festival de Venise 1960. Kozara (1961) (a.k.a. Les Diables rouges face aux SS) raconte la lutte des partisans yougoslaves contre les Nazis en 1942 lors de l’opération Bosnie-Ouest, aussi connue sous le nom de bataille de Kozara ; le film est primé au festival de Moscou en 1963.

Selon la légende, La Bataille de la Neretva aurait été vu par plus de 350 millions de personnes dans le monde. Pablo Picasso peint même l’une des affiches promotionnelles du film de Veljko Bulajić (image ci-contre) et c’est Bernard Herrmann, le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock, qui signe la bande originale.

La bataille de la Neretva fut dans les faits l’un des affrontements les plus importants de la guerre en Yougoslavie, opposant les résistants yougoslaves aux forces conjointes allemandes, italiennes, oustachis et tchetniks.

Parmi les autres films réalisés par Veljko Bulajić, on citera Assassinat à Sarajevo (1975) avec Christopher Plummer en archiduc François-Ferdinand d’Autriche, Florinda Bolkan en Sophie Chotek et Maximilian Schell, ainsi que le film fantastique L’Homme à détruire (1979).

Veljko Bulajić avait également signé un documentaire (Skolpje'63) sur le tremblement de terre qui frappa Skopje, la capitale de la république yougoslave de Macédoine, en 1963. Le film fut présenté lors du festival de Cannes 1964 et, en 2020, fut élu par des critiques croates comme le 10e meilleur documentaire croate de tous les temps.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article