Christopher Plummer (1929-2021)

Publié le par lefilmdujour

Connu par le grand public pour le rôle du capitaine Von Trapp qui s’éprend et épouse la gouvernante Maria (Julie Andrews) dans la comédie musicale multi-oscarisée La Mélodie du bonheur (1965) de Robert Wise, l’acteur canadien Christopher Plummer est décédé le 5 février 2021 à l’âge de 91 ans.

 

Julie Andrews et Christopher Plummer dans La Mélodie du bonheur (1965)

Sa carrière d’acteur commence d’abord sur les planches et à la télévision. Il ne tourne son premier film pour le cinéma qu’en 1958 (Les Feux du théâtre, de Sidney Lumet) et il lui faut attendre La Mélodie du bonheur pour connaître la consécration sur grand écran. Suivront une centaine de longs métrages de fiction tournés pour le cinéma et un certain nombre de grands personnages célèbres, réels ou fictifs. Christopher Plummer est Rommel dans La Nuit des généraux (Litvak, 1966), le duc de Wellington dans Waterloo (Bondartchouk, 1969), Rudyard Kipling dans L’Homme qui voulut être roi (J. Huston, 1975), Hérode Antipas dans Jésus de Nazareth (Zeffirelli, 1975), Sherlock Holmes dans Meurtre par décret (Clark, 1978)…

Michael Caine, Christopher Plummer et Sean Connery dans L'Homme qui voulut être roi (1975)

L'acteur incarne aussi le producteur qui prend sous sa coupe la toute jeune Daisy Clover (Natalie Wood) pour en faire une star dans Daisy Clover (1965) de Robert Mulligan, l’aventurier Eddie Chapman, délinquant de droit commun qui vend ses services à l’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale, dans Triple Cross (1966) de Terence Young. Il donne la réplique à l’inspecteur Clouseau (Peter Sellers) dans Le Retour de la Panthère rose (1975) de Blake Edwards et joue l’Empereur dans Strarcrash : le choc des étoiles (1978) de Luigi Cozzi, sous-Guerre des étoiles devenu culte pour les cinéphiles déviants.

Christopher Plummer et Kathy Bates dans Dolores Claiborne (1995)

Les films s’enchaînent pour Christopher Plummer dans des films de série B, voire Z, mais aussi avec des seconds rôles chez des réalisateurs ayant pignon sur rue comme Peter Hyams (Guerre et passion, 1979), Peter Yates (L’œil du témoin, 1981), John Boorman (Tout pour réussir, 1989), Taylor Hackford (Dolores Claiborne, 1995), Terry Gilliam (L’Armée des douze singes, 1995 ; L’Imaginarium du docteur Parnassus, 2007), Michael Mann (Révélations, 1998), Ron Howard (Un homme d’exception, 2001), Atom Egoyan (Ararat, 2002), Oliver Stone (Alexandre, 2004), Terrence Malick (Le Nouveau monde, 2005), Spike Lee (Inside Man, l’homme de l’intérieur, 2006)…

Christopher Plummer et Ewan McGregor dans Beginners (2010)

Mais il faut attendre 2008 pour que l’acteur obtienne (enfin) la reconnaissance des professionnels du cinéma. Christopher Plummer est nommé à l’Oscar et au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d’un Tolstoï âgé dans Tolstoï, le dernier automne de Michael Hoffman.

Christopher Plummer dans Tout l'argent du monde (2017)

Pour Beginners (2010) de Mike Mills, où il incarne un homme âgé, père du personnage joué par Ewan McGregor, ayant déclaré son homosexualité sur le tard, il empoche à 82 ans l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Une distinction qui en fait l’acteur le plus âgé à obtenir un Oscar. Christopher Plummer obtiendra une nouvelle nomination, toujours dans la même catégorie, pour son interprétation du milliardaire J. Paul Getty dans Tout l’argent du monde (2017) de Ridley Scott, un film où il avait remplacé au pied levé Kevin Spacey, rattrapé par des accusations d’abus sexuels.

Parmi les derniers films que l’acteur a tournés pour le cinéma on citera aussi Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher, Remember (2014) d’Atom Egoyan où, face à Martin Landau dans l'un de ses tout derniers rôles, il est atteint de démence sénile mais doit retrouver un ancien nazi, et A couteaux tirés (2018) de Rian Johnson, où il est le patriarche assassiné dans un thriller à énigmes avec Daniel Craig en détective privé.

Pour sa carrière à la télévision, Christopher Plummer avait remporté deux Emmy Awards sur sept nominations et il avait décroché deux Tony Awards (sur six nominations) pour sa carrière brillante au théâtre. Marié trois fois (dont plus de 50 ans avec sa dernière épouse qui a annoncé son décès), Christopher Plummer est le père de l’actrice Amanda Plummer, née en 1957 de son union avec l’actrice américaine Tammy Grimes (disparue en 2016 à l'âge de 82 ans). 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article