Le Film du jour n°468 : Jesus-Christ Superstar
Jésus-Christ Superstar est à l'origine un opéra-rock dont la musique est signée Andrew Lloyd Weber sur des textes de Tim Rice, sorti en 1970 d'abord sous la forme d'un album-concept avant d'être porté sur scène à Broadway en 1971. En France, sur scène, c'est Daniel Beretta qui incarna Jésus dans la version française créée en 1972.
La version cinématographique sort en 1973 sur les écrans. Elle est réalisée par Norman Jewison avec Ted Neeley dans le rôle de Jésus, Carl Anderson dans celui de Judas et Yvonne Elliman dans celui de Marie-Madeleine.
Parmi les chansons les plus connues de l’œuvre, "Superstar" est considérée comme le titre-phare et est entonnée par l'esprit de Judas (alors que celui-ci s'est déjà suicidé). La chanson consiste en une série de questions adressées à Jésus. Judas s'interroge sur le fait que Jésus ait choisi de venir en Israël il y a près de 2 000 ans alors qu'il n'y avait pas à cette époque de "communication de masse", se demande si Jésus a planifié sa propre mort, si Jésus savait à l'avance que sa mort deviendrait célèbre et si Bouddha et Mahomet sont ses égaux...