Norman Jewison (1926-2024)
Devant sa caméra sont passés Steve McQueen (Le Kid de Cincinnati, 1965 ; L’Affaire Thomas Crown, 1968), Sidney Poitier et Rod Steiger (Dans la chaleur de la nuit, 1967), Faye Dunaway (L’Affaire Thomas Crown), James Caan (Rollerball, 1974), Sylvester Stallone (FIST, 1978), Al Pacino (Justice pour tous, 1979), Jane Fonda (Agnès de Dieu, 1985), Bruce Willis (Un héros comme tant d’autres, 1989), Whoopi Goldberg et Gérard Depardieu (Bogus, 1996), Denzel Washington (Hurricane Carter, 1999) et Michael Caine (Crime contre l’humanité, 2003). Le réalisateur canadien Norman Jewison est décédé le 20 janvier 2024 à l’âge de 97 ans.
Norman Jewison commence sa carrière de réalisateur à la télévision dans les années 1950 et il signe son premier film pour le cinéma en 1962, choisi par le couple formé à l’écran et à la ville par Tony Curtis et Janet Leigh (Des ennuis à la pelle). Il enchaîne avec deux écrins pour Doris Day (Le Piment de la vie, 1963 ; Ne m’envoyez pas de fleurs, 1964), tourne son premier film avec Steve McQueen (Le Kid de Cincinnati) et connaît un premier gros succès avec Les Russes arrivent, les Russes arrivent (1966), comédie satirique qui tourne en dérision la paranoïa antiraciste et qui décroche une nomination à l’Oscar du meilleur film. (L’acteur principal, Alan Arkin, s'offre, lui, l’Oscar du meilleur acteur.)
Nouveau gros succès avec le film de hold-up L’Affaire Thomas Crown et le couple McQueen-Dunaway, puis son long métrage suivant, le drame policier antiraciste Dans la chaleur de la nuit, est récompensé par l’Oscar du meilleur film, tandis que Rod Steiger repart de la cérémonie avec l’Oscar du meilleur acteur.
Norman Jewison s’attaque alors à l’adaptation cinématographique de deux comédies musicales, Un violon sur le toit (1971) et Jésus-Christ superstar (1973). Suivront la dystopie Rollerball, puis FIST, librement inspiré de la vie du syndicaliste Jimmy Hoffa, et le drame judiciaire Justice pour tous.
Le drame racial Soldier’s Story (1984) bénéficie d’une nomination à l’Oscar du meilleur film, tandis que le mélodrame Éclair de lune (1987) lui vaut l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin et permet à Cher et à Olympia Dukakis de gagner respectivement l’Oscar de la meilleure actrice et celui du meilleur second rôle féminin.
Avec Hurricane Carter, qui retrace la vie du boxeur du même nom et qui s’impose comme le troisième volet sur l’injustice raciale après Dans la chaleur de la nuit et Soldier’s Story, Denzel Washington se verra gratifier de l’Ours d’argent du meilleur acteur au festival de Berlin.
Le dernier long métrage de Norman Jewison, Crime contre l’humanité, est inspiré de l’affaire Paul Touvier, du nom de l’ancien milicien du régime de Vichy, arrêté en 1989 et condamné pour crimes contre l’humanité.