Yun Jung-hee (1944-2023)
L’actrice coréenne Yun Jung-hee, qui avait joué le personnage principal de Poetry (2009) de Lee Chang-dong, Prix du scénario au festival de Cannes 2010, est décédée le 19 janvier 2023 à l’âge de 78 ans. Dans Poetry, elle incarne une soixantenaire élégante qui vit avec son petit-fils collégien (impliqué dans le viol d’une lycéenne) et que le hasard amène à suivre des cours de poésie, alors qu’elle vient d’apprendre qu’elle a la maladie d’Alzheimer. Le film est porté par l’actrice dont le personnage, malgré les multiples vicissitudes et la trivialité d’une partie de son existence, réussit à faire de sa vie un poème.
Yun Jung-Hee, qui aurait joué dans quelque 200 films et qui était l’une des trois grandes vedettes féminines du cinéma coréen dans les années 1960 et 1970 (avec Moon Hee et Nam Jeong-im), n’avait plus tourné depuis une quinzaine d’années lorsque le réalisateur Lee Chang-dong l’a choisie. Poetry fut sa dernière apparition au cinéma. Yun Jung-Hee avait remporté sept trophées de meilleure actrice pour son ultime rôle sur grand écran.
Souffrant de la maladie d’Alzheimer, elle est décédée à Paris où elle vivait depuis le milieu des années 1990 avec son mari, le pianiste internationalement reconnu Kun-Woo Paik.