Inna Tchourikova (1943-2023)
Elle fut l’une des dernières actrices à recevoir (en 1991) le titre d’artiste du peuple de l’URSS. L’actrice Inna Tchourikova, qui avait décroché l’Ours d’argent au festival de Berlin en 1984 pour son rôle dans Romance du front (1983) de Piotr Todorovski, est décédée le 14 janvier 2023 à l’âge de 79 ans.
Considérée comme l’une des plus grandes comédienne russes, Inna Tchourikova était l’épouse du réalisateur Gleb Panfilov. Elle a joué dans la plupart des films de son mari et notamment dans Pas de gué dans le feu (1967) (photo en en-tête), qui dépeint la guerre civile russe d’une manière non canonique et qui remporta le Léopard d’or au festival de Locarno, Le Début (1970), où Inna Tchourikova est une jeune ouvrière qui veut devenir actrice et qui incarne Jeanne d’Arc, et Je demande la parole (1976), où l’actrice est une mère de famille qui devient maire puis députée au Soviet suprême et qui est confrontée à la mort de son fils.
Dans Le Thème (1979), œuvre magnifique interdite pendant sept ans par la censure soviétique et qui remportera l’Ours d’or à Berlin en 1987, Inna Tchourikova n’a pas le premier rôle, mais le plus marquant du film, celui d’un guide qui chante les louanges d’un poète inconnu qu’elle voudrait voir célébré par le régime et qui fait comprendre au personnage principal, un dramaturge, qu’il n’est plus qu’une vieille gloire du passé.
L’actrice joue aussi dans La Mère (1990), d’après l’œuvre de Maxime Gorki, film qui vaut à Gleb Panfilov le Prix de la meilleure contribution artistique au festival de Cannes, et, plus récemment, dans Ivan Denissovitch (2021), adaptation du roman Une journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Soljenitsyne.
Inna Tchourikova a aussi travaillé sous la direction de Viatcheslav Krichtofovitch pour La Côte d’Adam (1990) et Andrei Kontchalovski pour Riaba ma poule (1994). Elle y est Assia, élevée dans l'idéal du socialisme soviétique, qui se sent étrangère au monde qui l'entoure et qui converse avec ses poules dont l'une, Riaba, est une poule aux œufs d'or...