Mira Furlan (1955-2021)

Publié le par lefilmdujour

Les aficionados de la série Lost dans les années 2000 ne peuvent pas l’avoir oubliée. L’actrice croate Mira Furlan, qui avait interprété le personnage de Danielle Rousseau, la Française vivant depuis une quinzaine d’années sur l’île où s’écrase l’avion au tout début de la série, est décédée le 20 janvier 2021 à l’âge de 65 ans.

Au cours des années 1980, on avait pu repérer Mira Furlan dans Papa est en voyage d’affaires (1985) d’Emir Kusturica, Palme d’or au festival de Cannes 1985, La Beauté du péché (1985) de Zivko Nikolic, Un film sans nom (1988) de Srdan Karanovic, Bunker Palace Hôtel (1989) d’Enki Bilal…

Mira Furlan dans la série Babylon 5

En 1991, elle avait quitté l’ex-Yougoslavie avec son mari, le réalisateur serbe Goran Gajic, pour s’installer aux États-Unis. Mira Furlan tient alors son rôle peut-être le plus célèbre, celui de l’ambassadrice minbarie Delenn dans la série TV de science-fiction Babylon 5 (1993-1997). Au cinéma on la voit encore dans Respire (2004) de Dragan Marinkovic, et à la télévision elle est Danielle Rousseau dans une vingtaine d’épisodes de la série Lost (2004-2010).

Premier rôle féminin de Cirkus Columbia (2010) de Danis Tanovic aux côtés de Miki Manojlovic, le fameux Papa de Papa est en voyage d’affaires, également au générique de Venir au monde (2012) de Sergio Castellito (avec Penelope Cruz en mère célibataire qui revient avec son fils à Sarajevo, là où elle avait rencontré son mari mort pendant la guerre des Balkans), Mira Furlan continuait de travailler pour le petit et le grand écran au moment de son décès qu’elle avait anticipé. « Je regarde les étoiles. C'est une nuit claire et la Voie lactée semble si proche. C'est là que j'irai bientôt », peut-on lire dans un message publié le 22 janvier sur le compte Twitter de l’actrice.

Mira Furlan est la Française Danielle Rousseau dans la série "Lost"

Mira Furlan est la Française Danielle Rousseau dans la série "Lost"

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article