Maurice Delbez (1922-2020)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de quelques films du samedi soir dans les années 1950 et 1960, le réalisateur français Maurice Delbez est décédé le 24 mars 2020 à l’âge de 97 ans. 

Connu également sous le titre Le Garde champêtre mène l’enquête, Dans l’eau qui fait des bulles (1960) est considéré par les historiens du cinéma comme le meilleur (ou le moins mauvais… pour ceux qui ont la dent dure) des longs métrages de Maurice Delbez. A l’affiche : Jacques Castelot, Claudine Coster, Louis de Funès, Pierre Doris et Marthe Mercadier, entre autres. C’est l’histoire d’un noyé qui, flottant dans un lac helvétique, narre ses pérégrinations en tant que cadavre dont tout le monde veut se débarrasser, car tous ont une bonne raison de le voir disparaître.

A mettre aussi au crédit de Maurice Delbez un gros succès populaire, A pied, en cheval et en voiture (1957) (expression devenue, depuis, un proverbe) avec Noël-Noël, Sophie Daumier, Darry Cowl et Noël Roquevert. Il a également signé Et ta sœur ! (1958) avec Pierre Fresnay et Arletty, L’Année du bac (1963) avec Jean Desailly, Simone Valère et Sheila et Rue des Cascades (1963) avec Madeleine Robinson.

Maurice Delbez a aussi été conseiller technique sur le premier film de Jean-Pierre Mocky, Les Dragueurs (1959); et a signé un recueil de souvenirs (« Ma vie racontée à mon chien cinéphile »).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article