Barbara Harris (1935-2018)

Publié le par lefilmdujour

Dernière actrice apparaissant dans le dernier plan du dernier film réalisé par Alfred Hitchcock (Complot de famille, 1975), la comédienne américaine Barbara Harris est décédée le 21 août 2018 à l’âge de 83 ans. Actrice essentiellement de théâtre et pionnière de l’improvisation, Barbara Harris n’a joué que dans une vingtaine de longs métrages pour le cinéma.

Le public la découvre la première fois sur grand écran dans Des clowns par milliers (Coe, 1965) face à Jason Robards et Martin Balsam. Parmi les films qu’elle a tournés, on peut citer Qui est Harry Kellerman ? (Grosbard, 1971) aux côtés de Dustin Hoffman, Plaza Suite (Hiller, 1971) et Nashville (Altman, 1974) où joue aussi Karen Black que Barbara Harris retrouvera un an plus tard dans Complot de famille. Elle y est Mrs Blanche, la petite amie du personnage incarné par Bruce Dern qui joue les voyantes auprès de vieilles dames riches et naïves. Sa prestation lui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

Barbara Harris et Bruce Dern dans Complot de famille (Hitchcock, 1975)

On voit ensuite Barbara Harris dans une production Disney, Un vendredi dingue, dingue, dingue… (G. Nelson, 1976), dans lequel elle échange sa personnalité avec celle de sa fille (Jodie Foster). Le film connaîtra un remake en 2003 avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan (Freaky Friday, de Mark Waters). Elle est ensuite la femme trompée du sénateur interprété par Alan Alda dans La vie privée d’un sénateur (Schatzberg, 1978), la mère de Kathleen Turner dans Peggy Sue s’est mariée (Coppola, 1986), la mère du tueur à gages joué par John Cusack dans Tueurs à gages et robes de balles (Armitage, 1997). (Source : Dictionnaire Hitchcock, Laurent Bourdon, éditions Larousse).

Barbara Harris et Alan Alda dans "La Vie privée d'un sénateur" (Schatzberg, 1978)

Barbara Harris et Alan Alda dans "La Vie privée d'un sénateur" (Schatzberg, 1978)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article