Martin Landau (1928-2017)

Publié le par lefilmdujour

Surtout connu pour le rôle de Rollin Hand dans la série TV Mission impossible (1966-1969) et pour celui du commandant Koenig dans la série de science-fiction Cosmos 1999 (1975-1978), tenus tous deux aux côtés de Barbara Bain, son épouse dans la vraie vie, l’acteur américain Martin Landau est décédé le 15 juillet 2017 à l’âge de 89 ans.

D’abord dessinateur, Martin Landau, passionné de théâtre, passe au début des années 1950 une audition à l’Actors Studio. Il est retenu en même temps qu’un certain Steve McQueen. Alfred Hitchcock le repère sur scène et lui fait faire ses vrais débuts au cinéma dans La mort aux trousses (1959) en factotum un peu équivoque de James Mason (photo ci-dessous).

Sur grand écran, il incarne ensuite Rufio, un centurion conseiller de César, dans Cléopâtre (Mankiewicz, 1963), puis Caïphe, le grand-prêtre qui a condamné Jésus, dans La plus grande histoire jamais contée (Stevens, 1965) avant de retrouver Steve McQueen (et d’être tué par lui) dans le western Nevada Smith (1966) de Henry Hathaway. Cette même année 1966, Martin Landau s’engage sur la série TV Mission impossible aux côtés de Peter Graves, Barbara Bain, Greg Morris et Peter Lupus, série qui donnera naissance à un film pour le cinéma en 1968 signé Paul Stanley.

Très présent à la télévision pendant plusieurs années, ce n’est qu’à la fin des années 1970 que Martin Landau reprendra vraiment le chemin des studios de cinéma, d’abord dans des films de science-fiction et des thrillers un peu oubliés (Météore, Neame, 1979 ; Terreur extraterrestre, G. Clark, 1980…) puis dans des œuvres de cinéastes renommés. Il est l’associé de Preston Tucker (Jeff Bridges) dans Tucker (1988) de Francis Coppola, prestation qui lui vaut sa première nomination à l’Oscar du meilleur second rôle masculin, l’ophtalmo infidèle et assassin de Crimes et délits (1989) de Woody Allen, deuxième nomination à la clé, puis l’acteur Bela Lugosi dans Ed Wood (1994) de Tim Burton (photo ci-dessous). Son incarnation incroyable de l’interprète du Dracula des années 1930 lui permet de décrocher enfin l’Oscar.

Toujours très présent à la télévision, il est aussi Gepetto dans Pinocchio (1996) de Steve Barron et dans Pinocchio et Gepetto (2000) de Michael Anderson. Martin Landau tient aussi le rôle du père de Mulder (David Duchovny) dans The X Files, le film (1998) de Rob Bowman, celui du beau-père de Matthew McConaughey dans En direct sur Ed TV (1998) de Ron Howard, celui du père de Jim Carrey dans The Majestic (2001) de Frank Darabont.

On aura eu le plaisir de revoir une dernière fois Martin Landau sur grand écran dans l’excellent Remember (2004) d’Atom Egoyan (photo ci-contre). Il y joue un vieil homme handicapé et diminué, patient d’une résidence médicalisée pour personnes âgées, qui lance son ami atteint de la maladie d’Alzheimer (Christopher Plummer) à la recherche d’un ancien nazi responsable de la disparition de toute sa famille dans un camp de concentration.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article