Carrie Fisher (1956-2016)

Publié le par lefilmdujour

La princesse Leia est partie rejoindre les étoiles pour toujours. Fille de la comédienne Debbie Reynolds (Chantons sous la pluie) et du chanteur et acteur Eddie Fisher, l'actrice américaine Carrie Fisher, qui incarnait la princesse Leia dans les trois premiers épisodes (chronologiquement) de la saga Star Wars, est décédée le 27 décembre 2016 à l'âge de 60 ans, des suites d’une crise cardiaque.

Carrie Fisher avait fait ses débuts sur grand écran dans Shampoo (Ashby,1975) avant de tourner en 1977 le rôle qui l'a immortalisée dans La guerre des étoiles (Lucas, 1977) et qu'elle reprit dans L'empire contre-attaque (Gilbert, 1980) et Le retour du Jedi (Marquand, 1983), puis, plus récemment, dans Star Wars, le réveil de la Force (Abrams, 2014).

L'actrice a joué dans une quarantaine de longs métrages pour le cinéma mais n'a jamais retrouvé un rôle aussi marquant. Femme mystère dans Les Blues Brothers (Landis, 1980), Carrie Fisher a néanmoins travaillé également pour Sidney Lumet (A la recherche de Garbo, 1984), Woody Allen (Hannah et ses sœurs, 1986), Joe Dante (Les banlieusards, 1988) et Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, 1989).

Devenue une « célébrité » grâce en particulier à ses livres où elle révélait sa bipolarité, ses problèmes avec la drogue, l'alcool et les médicaments, ses relations complexes avec le personnage de Leia, sa liaison passionnée avec Harrison Ford sur le tournage de La guerre des étoiles, etc. l'actrice était également apparue dans plusieurs films en endossant son propre rôle, en particulier dans Maps to the Stars (2013) de David Cronenberg.

Présente aussi dans une quarantaine de films et séries à la télévision, Carrie Fisher venait de terminer le tournage de Star Wars : Épisode VIII, qui sera dans les salles en décembre 2017. Finalement, l'actrice disparaîtra définitivement du grand écran dans le rôle de... la princesse Leia. Un dernier clin d’œil du destin.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article