Philip Saville (1930-2016)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de cinéma et de télévision, le Britannique Philip Saville est décédé le 22 décembre 2016 à l'âge de 86 ans. D'abord acteur, Philip Saville était arrivé à la mise en scène au milieu des années 1950.

 

Pour le grand écran, il a réalisé sept longs métrages dont Le roi Œdipe (1967) avec Christopher Plummer, Orson Welles, Lilli Palmer et Richard Johnson, une version de la pièce de Sophocle tournée dans le théâtre antique grec de Dodone, et Le club des libertins (1969) avec David Hemmings, George Sanders et Dany Robin, une histoire de jeunes dandys londoniens qui poussent en pleine Angleterre victorienne le ministre de l'Intérieur à ouvrir un bordel de luxe...

 

Au cinéma, on lui doit aussi Jeux intimes (1971), un film un tantinet érotique avec Jacqueline Bisset et Robert Powell, et Metroland (1997) où un jeune homme (Christian Bale) est partagé entre deux femmes (Elsa Zylberstein et Emily Watson) et deux façons de vivre.

 

Philip Saville a été marié aux actrices Jane Arden et Nina Francis et entretint dans les années 1960 une liaison de huit ans avec Diana Rigg (Ms. Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir).

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article