Brian G. Hutton (1935-2014)

Publié le par lefilmdujour

Brian G. Hutton, un monsieur né en 1935 qui fut d'abord acteur avant de se lancer dans la mise en scène et qui est surtout connu pour deux films de guerre à grand spectacle - Quand les aigles attaquent (1969) avec Richard Burton et Clint Eastwood et De l'or pour les braves (1970) avec Clint Eastwood et Telly Savalas – est décédé le 19 août 2014 à l’âge de 79 ans.

Quand les aigles attaquent raconte les exploits d'un commando anglais chargé de délivrer un général américain prisonnier des Allemands au beau milieu des Alpes bavaroises. De l’or pour les braves suit les aventures d'un soldat américain bien décidé à s'emparer d'un magot caché dans une banque située cinquante kilomètres derrière les lignes allemandes. Dans les deux cas, on ne croit pas un seul instant à la véracité des faits, mais qu'importe, puisqu'on passe quand même un bon moment !

On doit également à Brian G. Hutton Les corrupteurs (1968), un polar assez faiblard avec David McCallum, vedette de la série TV Des agents très spéciaux, ainsi qu'un mélodrame à composante psychanalytique intitulé Une belle tigresse (1971) avec une Elizabeth Taylor qui n'eut guère à se forcer pour jouer le rôle principal. La star y interprète Zee, le versant féminin d'un couple orageux, assez libéré quoique indissoluble (mais, ici, ce n'est pas Richard Burton qui joue le chéri d’Elizabeth, c'est Michael Caine qui s'y colle, voir photo ci-dessus). Lorsqu'une jeune femme séduit son mari, Zee ne trouve rien de mieux que de mettre la belle dans son lit afin de couper l'herbe sous le pied de son conjoint. Belle moralité !

Elizabeth Taylor repassera devant la caméra de Brian G. Hutton deux ans plus tard pour Terreur dans la nuit (1973) : elle y joue le témoin d'un crime, terrorisé par le meurtrier. Miss Taylor fait ici une victime bien appétissante... quoiqu'un peu replète ! Brian G. Hutton a également réalisé Les filles et comment s’en servir (1966) dont le titre, passablement misogyne, a permis à cette œuvrette d’entrer dans la liste des Films du jour.

Au début des années 80, Brian G. Hutton tourna encore deux longs métrages pour le cinéma (De plein fouet, 1980, un film de serial killer avec Frank Sinatra et Faye Dunaway, et Les aventuriers du bout du monde, 1983, avec le moustachu Tom Selleck), avant de quitter définitivement le monde du cinéma pour se reconvertir dans... la plomberie. La tuyauterie, y a que ça de vrai, ça change des producteurs bouchés et des acteurs constipés !

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article