Lenny Barre se marre : La bride sur le cou

Publié le par lefilmdujour

Lenny Barre se marre : La bride sur le cou
Roger Vadim, 1962
Disons-le d’emblée : La bride sur le cou est un très mauvais film. L’histoire n’a pas grand intérêt et on s’ennuie ferme à suivre les divagations d’un top-modèle (Brigitte Bardot) abandonnée par son fiancé et prête à tout pour récupérer son homme. Et notamment à s’afficher avec un autre mâle (Michel Subor), histoire de rendre jaloux le méchant monsieur qui lui préfère une milliardaire américaine.
Apparemment, Roger Vadim n’était pas le metteur en scène initialement prévu pour tourner le film de son ex-épouse… et ça se sent. C’est un peu tourné n’importe comment, les dialogues sont insipides et les situations ne sont guère crédibles. Certes, la beauté de Brigitte Bardot est bien mise en valeur et on a droit à quelques jolies vues tant sur l’actrice (c’est quand même la moindre des choses avec BB) que sur le paysage. On admirera en particulier le sommet du Moucherotte surplombant Grenoble, là où dans les années 60 était posté un hôtel de luxe (aujourd'hui détruit) auquel on parvenait par un téléphérique. Et puis on voit BB conduire une 2CV, faire du karting, manipuler un fusil, s’essayer au bobsleigh, etc. Des grands moments pour les amateurs de l’actrice !
Mais le clou du spectacle, c’est quand même la danse de Brigitte en nu intégral ! Derrière une vitre embuée malheureusement... J’ai cru d’abord que c’était mes lunettes qui s’étaient couvertes de rosée, vu la brusque montée de ma température corporelle. Le hic c’est que ce petit bijou d’érotisme bon enfant ne s'affiche sur la rétine du spectateur que vers la 75e minute du film… A l’époque, la séquence était entrée dans le collimateur de l’Office catholique du cinéma français qui ne souhaitait apparemment pas que ses ouailles aillent s'encanailler voir BB. « Il convient de déconseiller nettement ce film en raison de longues séquences dont l’indécence purement gratuite et inutile dans le cadre de l’action, ne peut même pas invoquer le prétexte de l’art », avait écrit l'Office au sujet de La bride sur le cou… Pfff, n'importe quoi !
Lenny Barre
La bride sur le cou est disponible en DVD chez René Chateau Vidéo.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article