Monte Hellman (1929-2021)

Publié le par lefilmdujour

Il avait fait tourner Jack Nicholson à ses débuts dans deux westerns produits par Roger Corman, The Shooting (1965) et L’Ouragan de la vengeance (1966), et signé le road-movie quelque peu existentialiste Macadam à deux voies (1970). Le réalisateur Monte Hellman est décédé le 20 avril 2021 à l’âge de 91 ans.

Après avoir étudié le théâtre à l’université de Stanford, Monte Hellman s’était orienté vers le cinéma en entrant dans l’écurie du producteur Roger Corman qui a lancé des réalisateurs comme Francis Coppola, Curtis Harrington, Martin Scorsese, Peter Bogdanovitch et Jonathan Demme. Son premier long métrage, La bête de la caverne hantée (1959), est une parodie de film d’épouvante et ses deux suivants sont tournés quasiment simultanément aux Philippines et déjà avec Jack Nicholson. Flight to Fury (1964) est une petite bande d’aventures et Back Door to Hell (1964) est un film de guerre.

Monte Hellman enchaîne avec deux westerns devenus cultes, The Shooting et L’Ouragan de la vengeance, « où se croisent, au cœur de paysages désertiques, des personnages énigmatiques sans passé et sans avenir » (dixit le DVD édité par Carlotta il y a quelques années). Son film suivant, Macadam à deux voies, qui met en scène deux garçons taciturnes et une jeune fille un peu perdue traversant le Sud-Ouest américain sur la route 66, marque, aux côtés d’Easy Rider (1968), la rupture entre le cinéma classique et celui des années 1970, indépendant, ultra-réaliste et engagé. Cette œuvre fait de Monte Hellman l’un des réalisateurs majeurs de la contre-culture américaine.

Déjà aux génériques de The Shooting et de Macadam à deux voies, l’acteur Warren Oates incarne le personnage principal de l’entraîneur de combats dans Cockfighter (1974), un film au développement difficile, Monte Hellman n’ayant pas fait le saut vers les grands studios à la différence d’autres réalisateurs de l’écurie Corman. Il enchaînera ensuite les difficultés, finira le travail commencé par d’autres sans être crédité (Avalanche express, 1978, de Mark Robson), signera encore quelques films passés inaperçus (China 9, Liberty 37, 1978, avec Warren Oates et Fabio Testi ; Iguana, 1987, avec Everett McGill ; Douce nuit, sanglante nuit 3, 1989, sorti directement en vidéo) et produira Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino…

Après plusieurs années sans tourner, Monte Hellman avait présenté en 2010 à la Mostra de Venise Road to Nowhere, un thriller qui se passe dans le milieu du cinéma avec Shannyn Sossamon (vue notamment aux côtés de Heath Ledger dans Chevalier (2001) de Brian Helgeland).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article