Fred Mella (1924-2019)

Publié le par lefilmdujour

Dernier membre encore en vie des Compagnons de la chanson, le ténor et soliste Fred Mella est décédé le 16 novembre à l’âge de 95 ans. Le Film du jour lui devait ce petit hommage car, avec les autres membres du groupe créé officiellement en 1946, Fred Mella avait été au générique de Neuf garçons, un cœur (Freedland, 1947), film avec Édith Piaf en tête d’affiche.

La Môme avait rencontré en 1944 les Compagnons de la chanson (encore appelés Compagnons de la Musique à cette époque) à l'occasion de premiers récitals donnés à la Comédie-Française. Édith Piaf, qui vivra une belle romance de 1946 à 1948 avec Jean-Louis Jaubert, autre membre des Compagnons de la chanson, avant sa rencontre avec Marcel Cerdan, avait alors décidé de moderniser leur répertoire. Sous la houlette de la chanteuse, les Compagnons de la chanson avaient enregistré « Les Trois Cloches » qu’ils interprètent (rapidement) dans Neuf garçons, un cœur et qui leur permettra d’accéder à une popularité qui ne se démentira plus, jusqu’à la dissolution du groupe dans les années 1980.

Les Compagnons de la chanson apparaissent aussi dans la comédie musicale Paris chante toujours (1951) de Pierre Montazel.

Fred Mella avait épousé en 1947 la comédienne québécoise Suzanne Avon (1924-2018). Son frère, René Mella, également Compagnon de la chanson, est décédé il y a quelques semaines à l’âge de 93 ans.   

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article