Henry Chapier (1933-2019)

Publié le par lefilmdujour

Journaliste, critique de cinéma, mais aussi réalisateur de longs métrages, Henry Chapier, qui avait animé de 1987 à 1994 la célèbre émission de télévision Le Divan (où se couchèrent 300 personnalités, de Simone Veil à Francis Coppola en passant par Jack Lang et Amanda Lear), est décédé le 27 janvier 2019 à l’âge de 85 ans.

Critique de cinéma pour Arts, L’Express, Combat ou encore le Quotidien de Paris, il signe en 1968 un documentaire (Un été américain) qui évoque la solidarité de jeunes militants de la gauche californienne avec la cause des Black Panthers, puis réalise en 1970 un récit onirique sur l’amour et le pouvoir de l’imaginaire, Sex Power, avec notamment Jane Birkin et Bernadette Lafont, film qui se voit attribuer la Coquille d’argent au festival de San Sebastian.

Henry Chapier tournera encore deux films : Salut Jérusalem (1971) documentaire-enquête sur une musique de Vangelis (qui avait déjà illustré Sex Power), puis Amore (1973), chronique poétique prétexte à filmer Venise. "Snobisme", "excès d’intellectualisme"... Ses confrères critiques n’ont pas été tendres avec les œuvres cinématographiques de Henry Chapier.  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article