Denny Miller (1934-2014)

Publié le par lefilmdujour

Denny Miller (1934-2014)
Le Film du jour rend ici un discret hommage à celui qui incarna le premier Tarzan blond à l’écran, dans Tarzan, l’homme singe (1959) de Joseph Newman en l’occurrence. Denny Miller est décédé le 9 septembre 2014 à l’âge de 80 ans.
Doté d’un fort beau gabarit (1,92 m) et d'une musculature enviable, Denny Miller travaille dans un magasin de fournitures pour le cinéma lorsqu’il est repéré par un agent de la MGM. L’acteur débutant se voit confier un premier (tout petit) rôle dans Comme un torrent (1958) de Vincente Minnelli. L’année suivante, il est donc engagé pour interpréter Tarzan dans un remake du film original réalisé par la MGM en 1932 avec Johnny Weissmuller. Une obligation pour le studio qui venait de revendre les droits de Tarzan à la Paramount mais qui voulait encore un peu surfer sur le succès du personnage à l'écran, petit ou grand. Un an plus tard, la Paramount mettra d'ailleurs en chantier Tarzan le magnifique (R. Day, 1960) avec Gordon Scott – qui enfilait régulièrement le pagne de l’homme-singe depuis 1955.
Denny Miller (1934-2014)

Denny Miller dans La party (Edwards, 1968)

Réalisé avec des bouts de ficelle, le remake de Tarzan, l’homme-singe avec Denny Miller est malheureusement assez raté et ne profitera guère à la carrière cinématographique du jeune acteur qui va ensuite se spécialiser dans les séries TV jusqu’au milieu des années 1990 (La grande caravane, Magnum, Dallas, etc.).
On ne reverra Denny Miller sur grand écran que très épisodiquement. C’est notamment lui qui incarne « Wyoming » Bill Kelso, le cow-boy de pacotille invité à La party (Edwards, 1968) et qui reçoit en plein milieu du front la fléchette en caoutchouc envoyé par Peter Sellers ! Denny Miller est également aux génériques de Buck et son complice (1971) de Sidney Poitier et Cabo Blanco (1979) de Jack Lee Thompson.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article