Jean-Louis Bertuccelli (1942-2014)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur du très populaire Docteur Françoise Gailland (1975) avec Annie Girardot dans le rôle-titre, le cinéaste français Jean-Louis Bertuccelli est décédé le 6 mars 2014 à l’âge de 71 ans

Jean-Louis Bertuccelli avait débuté au cinéma et à la télévision dans les années 1960 en tant qu'ingénieur du son. Après plusieurs courts métrages, il avait tourné en 1969 son premier long métrage Remparts d'argile. Adaptation d'un livre de Jean Duvignaud, salué par la critique et couronné par le Prix Jean-Vigo 1971, ce film évoque, entre fiction et reportage, la vie d’un village dans le Sud algérien.

Deux ans plus tard, il se coltina au célèbre roman de Pierre-Jean Jouve, Paulina 1880. Interprété par Olga Karlatos, Maximilian Schell, Michel Bouquet et Samy Frey, le film évoque la vie d’une jeune fille de la bourgeoisie milanaise, partagée entre Dieu et une soif ardente de vivre.

On s’est trompé d’histoire d’amour (1973), son film suivant, réunit Francis Perrin et Coline Serreau dans leurs premiers rôles au cinéma et se veut le reflet d’une époque en se concentrant sur les difficultés d’un jeune couple. Docteur Françoise Gailland, son film suivant, permit à Annie Girardot dans le rôle d’un médecin grande gueule au grand cœur de décrocher le César de la meilleure actrice en 1976.

En 1976, Jean-Louis Bertuccelli réalisa L'imprécateur, adaptation du roman de René-Victor Pilhes et attaque contre les multinationales au travers des jeux de pouvoir qui se mettent en place au moment de trouver un successeur à un directeur. A l’affiche : Marlène Jobert, Jean Yanne, Michel Piccoli, Jean-Pierre Marielle, Jean-Claude Brialy et Michael Lonsdale. Après avoir pris quelque distance avec le cinéma, le réalisateur avait renoué avec le grand écran en 1982 avec Interdit au moins de treize ans qui devint réellement interdit au moins de 13 ans pour des scènes jugées trop violentes où l'on voit des jeunes brûler des voitures...

Deux ans plus tard, Jean-Louis Bertuccelli signa avec Stress un thriller angoissant avec Carole Laure, Guy Marchand et André Dussollier. Il avait signé son dernier long métrage pour le cinéma en 1990. Aujourd'hui peut-être, une comédie, est aussi le dernier film joué par Giulietta Masina, l’épouse et muse de Fellini décédée en 1994.

Jean-Louis Bertuccelli était le père de la réalisatrice Julie Bertucelli, née en 1968 (Depuis qu’Otar est parti, L’arbre, La cour de Babel).

 

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article