Jean Aymar de Thou dit tout : The Social Network

Publié le par lefilmdujour

Jean Aymar de Thou dit tout : The Social Network
David Fincher, 2009, film sorti en salles le 13 octobre 2010
Encore un grand film signé David Fincher après Seven, Fight Club, Zodiac et L'étrange histoire de Benjamin Button. Avec The Social Network, le réalisateur retrace avec brio le pataquès juridico-relationnel qui a suivi la création du réseau social Facebook, un sujet pourtant a priori pas vraiment sexy...
Mais la mise en scène virtuose, qui mêle très habilement différents plans temporels sans que la lisibilité du film en pâtisse, rend le déroulement des faits proprement fascinants, entre opportunisme, trahisons, relecture biaisée de l'histoire et coups de couteau dans le dos. Et le spectateur de se poser la question : comment un être aussi asocial et humainement peu excitant que Mark Zuckerberg (c'est tout du moins l'impression donnée par le film) ait pu "inventer" (l'homme apparaît surtout comme un programmeur doué) un réseau "social" créé pour réunir des "amis" via Internet ?
A moins que Facebook ne soit pas justement ce qu'il est censé être et que ce "bidule" informatique ne fasse que contribuer, lui aussi, à desserrer les liens sociaux basés sur les contacts physiques et téléphoniques, et à accentuer la superficialité et la volatilité des relations humaines qui caractérisent le monde actuel. Et le dernier plan du film ne peut que confirmer cette hypothèse. On y voit Mark Zuckerberg, isolé physiquement et psychologiquement, planté devant son ordinateur et devant sa page Facebook, attendant (vainement ?) que l'une de ses anciennes copines d'Harvard (qu'il avait lâchement et salement dénigrée sur Internet à l'époque) accepte de devenir son "amie"... Déprimant. Mais c'est malheureusement le reflet de notre époque.
Les acteurs de The Social Network sont tous excellents. Mentions spéciales à Jesse Eisenberg, qui interprète Mark Zuckerberg, et à Justin Timberlake, qui incarne Sean Parker, le créateur exubérant et extraverti de Napster, négatif parfait du co-inventeur de Facebook.
Jean Aymar de Thou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article