Ray Liotta (1954-2022)

Publié le par lefilmdujour

@ Getty Images

« Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster ». Avec cette phrase prononcée au tout début des Affranchis (1990) de Martin Scorsese, Ray Liotta est entré au panthéon du cinéma. L’acteur est décédé le 26 mai 2022 à l’âge de 67 ans.

Ray Liotta fait ses débuts à la télévision et au cinéma au début des années 1980 mais c’est le rôle du mari psychopathe du personnage joué par Melanie Griffith dans Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme que Ray Liotta se fait véritablement connaître des spectateurs. (Sa prestation lui vaut même une nomination au Golden Globe du meilleurs acteur dans un second rôle.) La consécration arrive avec le rôle clé du gangster repenti Henry Hill dans Les Affranchis de Martin Scorsese.

Ray Liotta, Robert De Niro, Paul Sorvino et Joe Pesci dans Les Affranchis (1990)

Suivront quelque 60 longs métrages tournés pour le cinéma et près d’une cinquantaine de participations à des téléfilms et des séries TV. Sur grand écran, Ray Liotta a partagé le haut de l’affiche avec Kiefer Sutherland (Article 99, H. Deutch, 1991), Kurt Russell (Obsession fatale, J. Kaplan, 1992), Whoopi Goldberg (Corrina, Corrina, J. Nelson, 1994), Linda Fiorentino (Mémoires suspectes, J. Dahl, 1997), Sylvester Stallone, Harvey Keitel et à nouveau Robert De Niro (Copland, J. Mangold, 1997)… Il incarne aussi un agent du FBI ambigu qui fait les délices de Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) dans Hannibal (2000) de Ridley Scott, un officier des stups aux méthodes expéditives dans Narc (2002) de Joe Carnahan, un flic trouble dans le labyrinthique Identity (2002) de James Mangold, un truand de haute volée aux prises avec son rival de toujours (Jason Statham) dans Revolver (2004) de Guy Ritchie…

La plupart des films tournés par l’acteur dans les années qui suivent n’ont guère de retentissements et certains ne sortent même pas sur les écrans français. On notera toutefois sa participation en second rôle de luxe dans Bataille à Seattle (2006) de Stuart Townsend, film qui rend compte des actions de protestation du mouvement altermondialiste entourant la réunion de l’OMS en 1996, dans le bourrin King Rising, au nom du roi (2007) d’Uwe Boll (avec Jason Statham) ou dans The Place beyond the Pines (2011) de Derek Cianfrance, face à Bradley Cooper, et dans Cogan : Killing Them Softly (2012) d’Andrew Dominik, face à Brad Pitt.

Ray Liotta dans Many Saints of Newark : Une histoire des Soprano (2021)

Ces dernières années, on avait vu Ray Liotta en avocat d’Adam Driver dans Marriage Story (2019) de Noah Baumbach, présenté à la Mostra de Venise puis diffusé sur Netflix, dans No Sudden Move (2021) de Steven Soderbergh (tourné pour HBO) ou encore dans Many Saints of Newark : Une histoire des Soprano (A. Taylor, 2021), préquelle à la série TV Les Soprano. L’acteur avait aussi joué des rôles récurrents dans la série TV Shades of Blue (2016-2018) et la saison 3 de la série Hanna (2021).  

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article