Irfan Khan (1967-2020)

Publié le par lefilmdujour

Vu dans Slumdog Millionaire (2008) de Danny Boyle, où il est l’inspecteur soupçonneux chargé de questionner le jeune Indien en passe de gagner Qui veut gagner des millions ?, ainsi que dans L’Odyssée de Pi  (2012) de Ang Lee, où il incarne le jeune héros plus âgé, l’acteur indien Irfan Khan est décédé d’un cancer le 29 avril 2020 à l’âge de 53 ans.

Ce n’est qu’à 30 ans passés qu’Irfan Khan s’est fait connaître auprès du public occidental. Dans The Warrior (2001) d’Asif Kapadia, Hitchcock d’or au festival du film britannique de Dinard, il est remarqué par son interprétation  d’un homme de main renonçant à sa profession de tueur et partant chercher le salut dans les hauteurs himalayennes.

Tout en connaissant de jolis succès à Bollywood, avec notamment Rog (2005) de Himanshu Brahmbhatt où il est tête d’affiche, Irfan Khan se voit offrir un rôle remarqué dans Un nom pour un autre (2006) de Mira Nair où il forme avec l’actrice Tabu un couple d’immigrants indiens s’installant aux États-Unis. Les rôles se succèdent alors. Il travaille pour Michael Winterbottom (Un cœur invaincu, 2006), Wes Anderson (A bord du Darjeeling Limited, 2007), Danny Boyle (Slumdog Millionaire), Ang Lee (L’Odyssée de Pi).

Dev Patel et Irfan Khan dans Slumdog Millionaire

En 2011, Irfan Khan est le docteur Rajit Ratha, scientifique tué par le Lézard dans The Amazing Spider-Man (Webb, 2011). Dans The Lunchbox (2012) de Ritesh Batra, il montre toute l’étendue de son talent dans le rôle d’un employé vieillissant qui reçoit par erreur un coffret-repas confectionné par une jeune femme pour son mari et qui va entamer avec elle une relation épistolaire.

On le voit par la suite ans Le Secret de Kanwar (2013) d’Anup Singh, Jurassic World (2014) de Colin Grevorrow,  Inferno (2015) de Ron Howard, le thriller indien Jazbaa (2015) de Sanjay Gupta, aux côtés d’Aishwarya Rai, le mélodrame No Bed of Roses (2016) de Mostafa Sarwar Farooki, la comédie de mœurs Hindi Medium (2016) de Saket Chaudhary, le drame Puzzle (2018) de Marc Turtletaub... Son dernier film, la comédie musicale Angrezi Medium (2019) de Homi Adajania, était sorti sur les écrans français juste avant le début du confinement.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article