Jean Beaudin (1939-2019)
En compétition au festival de Cannes 1977, son film J.A. Martin photographe (1975), qui se déroule au Québec au tournant du XXe siècle au moment de la photographie naissante, avait valu à l’actrice Monique Mercure le prix d’interprétation féminine (ex-aequo avec Shelley Duvall pour Trois femmes de Robert Altman). Le réalisateur canadien Jean Beaudin est décédé le 18 mai 2019 à l’âge de 80 ans.
Outre J.A. Martin photographe qui avait également reçu le Prix du jury œcuménique lors de ce même festival de Cannes (ex-aequo avec La Dentellière de Claude Goretta), Jean Beaudin avait signé une quinzaine de courts et longs métrages pour le cinéma dont le film d’épouvante Le Diable est parmi nous (1972) avec la belle Danielle Ouimet vue deux ans plus tôt en victime d’une comtesse Bathory contemporaine (Delphine Seyrig) dans Les lèvres rouges (Kumel, 1970).
On lui doit aussi Cordélia (1980) avec Louise Portal dans le rôle de Cordélia Viau, personnage au centre d’une affaire criminelle qui défraya la chronique à la fin du XIXe siècle au Québec, ainsi que Mario (1984), histoire d’un jeune garçon autiste, sourd et muet, Le Matou (1985) avec Serge Dupire (Vincent Chaumette dans la série Plus belle la vie), Jean Carmet et Julien Guiomar, Seul avec Claude (1992), chronique d’une passion homosexuelle morbide présentée à Cannes dans la section Un certain regard, et Nouvelle-France (2004), saga historique qui s’inspire de la Corriveau, une des figures les plus populaires du folklore québécois, et qui affiche au générique Gérard Depardieu, Vincent Perez, Tim Roth et Irène Jacob.
Jean Beaudin était également connu pour son travail à la télévision et avait signé à la fin des années 1980 la série à succès Les Filles de Caleb, diffusée dans l’Hexagone sur France 3 sous le nom Émilie, la passion d’une vie, drame sentimental situé là encore dans le Québec rural du début du XXe siècle.