Hugo Santiago (1939-2018)

Publié le par lefilmdujour

Né en Argentine, le réalisateur Hugo Santiago, qui a tourné plusieurs longs métrages en France dont Ecoute voir… (1978) avec Catherine Deneuve et Sami Frey, est décédé le 27 février 2018 à l’âge de 78 ans.

Arrivé à Paris en 1959, il est l’assistant de Robert Bresson jusqu’en 1966 et collabore notamment avec le maître sur Procès de Jeanne d’Arc (1961). De retour en Argentine à la fin des années 1960, Hugo Santiago tourne deux moyens métrages puis travaille avec l'écrivain Jorge Luis Borges sur son premier long métrage, l’allégorie politique Invasion (1969), fiction-mensonge labyrinthique considérée aujourd’hui comme un véritable classique du cinéma.

Tourné en France, son deuxième film, Les autres (1974), est aussi issu d’une collaboration avec Borges. C’est l’histoire d’une libraire de Paris qui perd son fils et qui est entraîné à une série de métamorphoses quand il enquête sur les causes de ce suicide.

Ecoute voir… est un hommage à Raymond Chandler où Marlowe est une femme qui résout une énigme fondée également sur le mensonge et l’artifice.  Les trottoirs de Saturne (1985), récit fantastique, et réflexion sur l’exil, tourné à Paris, devient le deuxième volet d’une future trilogie (dont le premier opus est Invasion). Des difficultés de production sur ce film poussent alors Hugo Santiago vers d’autres formats audiovisuels avant qu’il ne revienne au cinéma de fiction avec Le loup de la côte Ouest (2001), film noir adapté d’une nouvelle de Ross Macdonald avec l’acteur britannique James Faulkner et Anna Mouglalis.

Il réalisera encore pour le grand écran Le ciel du centaure (2015) avec Malik Zidi, mais n’aura pas pu finalement tourner le troisième et dernier volet de sa trilogie sur lequel il travaillait depuis une dizaine d’années.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article