Frank Pierson (1925-2012)

Publié le par lefilmdujour

Frank Pierson (1925-2012)

Photo © Reuters

Détenteur d’un Oscar du meilleur scénario original pour son travail sur Un après-midi de chien (Lumet, 1975), le scénariste et réalisateur américain Frank Pierson est décédé le 23 juillet 2012 à l’âge de 87 ans.
Frank Pierson avait fait ses débuts de scénariste à la télévision à la toute fin des années 1950 avant de s’attaquer à la réalisation, toujours pour la TV, au début de la décennie suivante. Pour le cinéma, il travailla sur les scénarios de Cat Ballou (Silverstein, 1965), western musical avec Jane Fonda et Lee Marvin, et de Luke la main froide (Rosenberg, 1967), avec Paul Newman dans le rôle-titre. Frank Pierson décrocha dans les deux cas une nomination (partagée) à l’Oscar de la meilleure adaptation. Mais ce n’est qu à l'occasion de la cérémonie 1976 et pour Un après-midi de chien que Frank Pierson repartit avec la fameuse statuette. Le scénariste avait déjà collaboré avec le réalisateur, Sidney Lumet, sur Le gang Anderson (1970), thriller avec Sean Connery et Dyan Cannon.
Entre-temps, l’homme était passé à la réalisation pour le grand écran avec Le miroir aux espions, une adaptation d’un roman de John Le Carré bouclé en 1969 où se distingue un quasi-débutant du nom d'Anthony Hopkins. Frank Pierson récidiva en 1976 avec une troisième – et dispensable – resucée d’Une étoile est née, avec Barbra Streisand (également coproductrice) dans le rôle précédemment occupé par Janet Gaynor en 1937 et Judy Garland en 1954. Un film musical qui se solda par un gros échec et une profonde inimitié entre le réalisateur et son interprète féminine. Frank Pierson finalement ne signera qu’un seul autre film pour le grand écran, Le roi des gitans (1978) avec Eric Roberts (le frère de qui vous savez), Sterling Hayden, Shelley Winters, Susan Sarandon et Brooke Shields (un bien beau casting quand même, même si l’œuvre est aujourd’hui tombée dans l’oubli).
Par la suite, Frank Pierson continuera sa carrière de réalisateur et de producteur à la télévision. Il avait notamment collaboré ces dernières années sur deux séries importantes, The Good Wife et Mad Men.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article