Robert Day (1922-2017)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur de plusieurs films d’épouvante avec Boris Karloff, de quelques Tarzan et du désormais culte La déesse de feu (1964) avec la sculpturale Ursula Andress dans le rôle-titre, le Britannique Robert Day est décédé le 17 mars 2017 à l’âge de 94 ans.

Robert Day, qui a surtout officié derrière une caméra de télévision entre 1956 et 1991 (Robin des bois, Chapeau melon et bottes de cuir, Sur la piste du crime, Les rues de San Francisco, Dallas…), a bouclé une quinzaine de longs métrages pour le grand écran entre la comédie noire Une bombe comme les autres (1956) et Détective comme Bogart (1980) avec un dénommé Robert Sacchi dans le rôle d’un fan de Bogart qui se paie une opération de chirurgie esthétique pour ressembler à son héros avant d’ouvrir une agence de détective privé…

Après quelques films d’horreur dont deux avec le célèbre Boris Karloff, La sépulture maudite (1957) et Corridors of Blood (1958) avec également, dans ce dernier, Christopher Lee, Robert Day s’est spécialisé dans les aventures de Tarzan. C’est lui qui signe le bon Tarzan le magnifique (1960), le dernier film avec Gordon Scott dans le rôle de l’homme-singe. Il réalisera aussi Le défi de Tarzan (1963) avec Jack Mahoney, puis Tarzan et la vallée de l’or (1965) et Tarzan et le jaguar maudit (1966) avec Mike Henry.

En 1964, Robert Day avait eu le temps de tourner pour le studio britannique Hammer La déesse de feu, adapté du roman Elle ou la source de feu de H. Rider Haggard (déjà auteur des Mines du roi Salomon) avec Ursula Andress, qui verra sa carrière définitivement lancée grâce au succès du film, et Peter Cushing. Ursula Andress y incarne une étrange et immortelle souveraine d’une cité antique perdue dans le désert.

On peut mettre aussi à l’actif de Robert Day une bonne comédie avec Peter Sellers (Le paradis des monte-en-l’air, 1959) et le film d’espionnage Les espions meurent à l’aube (1972) avec Stephen Boyd, Ray Milland et Cameron Mitchell.

Publié dans Claps de fin

Commenter cet article