Johannes Heesters (1903-2011)

Publié le par lefilmdujour

L'acteur le plus âgé du monde a tiré sa révérence le 24 décembre 2011. Né aux Pays-Bas et naturalisé allemand en 1936 (sic !), Johannes Heesters - qui était également chanteur d'opérettes - est décédé à l'âge canonique de 108 ans.

C'est en 1935 en Allemagne que Johannes Heesters démarre véritablement sa carrière cinématographique, un pays où l'homme sait rapidement se faire apprécier du régime nazi et de Hitler qui n'hésite pas à le considérer comme son acteur préféré... Heesters aurait même joué et chanté devant des troupes SS dans le camp de concentration de Dachau, mais le fait n'a jamais pu être avéré. Autant dire que ça fait tâche (et le mot est faible) sur un CV.

Pendant la période hitlérienne (et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale), l'acteur travaille essentiellement pour le studio UFA sous la direction de réalisateurs réputés comme Douglas Sirk (avant que celui-ci ne quitte l'Allemagne nazie), Georg Jacoby ou Geza von Bolvary.

Johannes Heesters sait négocier sans trop de problème le passage à l'après-guerre et peut continuer à se produire dans une multitude d'opérettes filmées pendant toutes les années 1950. Parmi celles-ci, citons Nuit de noces au paradis (Bolvary, 1950), L'Auberge du cheval blanc (Forst, 1952), Chanson immortelle (Borsody, 1953) et Victor et Victoria (Anton, 1957). Au début des années 1960, Heesters abandonne le cinéma pour se consacrer à la scène (où il apparut jusqu'à l'âge de 100 ans passés), aux shows TV et au disque.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article