Solutions des énigmes n°21 à n°30

Les-pianos-mecaniques.jpg
SOLUTION DE L'ENIGME N°21 :

 

Il s'agit du film de Juan Antonio Bardem intitulé Les pianos mécaniques (1964), avec Mélina Mercouri, Hardy Krüger et James Mason.

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

MelvinVanPeebles.jpg
SOLUTION DE L'ENIGME N°22 :


Mon premier a interprété une danseuse au cinéma dans un film sorti sur les écrans français en 2011 : Mila Kunis dans Black Swan (2010) de Darren Aronofsky (le piège était de partir sur Natalie Portman)

 

Mon deuxième a interprété une danseuse au cinéma : Jennifer Beals dans Flashdance (1983) d'Adrian Lyne

 

Mon troisième est le titre français d'un film post-apocalyptique où le personnage joué par mon deuxième joue la mère du personnage joué par mon premier : Le livre d'Eli (2009) d'Albert et Allen Hugues, avec Denzel Washington, Jennifer Beals et Mila Kunis

 

Mon quatrième est le nom d'un militant des droits de l'homme incarné au cinéma par le "héros" de mon troisième : Malcolm X, interprété par Denzel Washington dans Malcolm X (1992) de Spike Lee

 

Mon tout est le nom d'un réalisateur de films de blaxploitation dont le fils dans la vraie vie a également incarné mon quatrième sur grand écran : Melvin van Peebles, père de Mario van Peebles, qui incarne Malcolm X dans Ali (2001) de Michael Mann. Melvin van Peebles a notamment réalisé Sweet Sweetback's Baadasssss Song (1971), œuvre emblématique de la blaxploitation (avec son fils au générique).

---------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

billy-crudup.jpgBilly Crudup est J. Edgar Hoover dans Public Enemies (2008) de Michael Mann
   

SOLUTION DE L'ENIGME N°23 :

 

Mon premier a incarné au cinéma un membre actuel de la famille royale d'Angleterre : James Cromwell, qui incarne Philip, le duc d'Edimbourg dans The Queen (2006) de Stephen Frears

 

Mon second est le titre du film où mon premier joue un président des États-Unis : W. l'improbable président (2008) d'Oliver Stone, avec James Cromwell dans le rôle de George Bush, Sr.

 

Le titre de mon troisième, réalisé par le même metteur en scène que mon deuxième, fait référence à un président des États-Unis : Nixon (1995) d'Oliver Stone

 

Mon quatrième joue dans mon troisième un rôle repris ultérieurement par mon tout : Bob Hoskins qui joue Edgar J. Hoover, le directeur du FBI, dans Nixon.

 

Mon tout a eu une liaison de trois ans avec une actrice qui a joué au cinéma la fille de Meryl Streep : Billy Crudup, qui incarne Edgar J. Hoover dans Public Enemies (2008) de Michael Mann. BIlly Crudup eut une liaison de 2004 à 2007 avec Claire Danes, qui joue la fille de Meryl Streep dans The Hours (Daldry, 2002). La liaison défraya la chronique car l'épouse d'alors de Billy Crudup, l'actrice Mary-Louise Parker, était enceinte de 7 mois. Le piège évidemment était de partir sur Leonardo di Caprio, qui joue Hoover dans J. Edgar de Clint Eastwood.

---------------------------------------------------------------------------------------------

SOLUTION DE L'ENIGME N°24 :

1 - Conclusion classique d'un film à la grande époque hollywoodienne où tout finit bien ! HAPPY END

2 - Procédé qui consiste à insérer dans le flux du film une séquence relatant des faits antérieurs à ceux qui sont évoqués par le récit. FLASH-BACK

3 - Label utilisé pour qualifier un groupe de cinéastes anglais du début des années 60. Sorte de pendant à la Nouvelle Vague française, ce groupe se tourna vers la fiction pour produire des longs métrages réalistes à sujets sociaux avec des méthodes proches de la télévision. FREE CINEMA

4 - Procédé qui consiste à diviser le cadre en plusieurs morceaux (une même scène vue par différents observateurs ou différentes scènes censées se dérouler au même moment) pour constituer une image composite. Brian de Palma, par exemple, utilisa plusieurs fois ce procédé. SPLIT SCREEN

5 - Procédé qui recadre les films en scope lors de leur report en vidéo (ou de leur diffusion à la TV) en éliminant les bandes noires en-dessous et au-dessus de l'image. Ce procédé, qui transforme radicalement le film (puisqu'il coupe 40% de l'image, les 40% situés à droite et à gauche), ajoute de faux panoramiques (déplacements latéraux de la caméra par rapport à l'action non prévus par le réalisateur) pour restituer l'image. Un procédé à fuir comme la peste donc ! PAN AND SCAN

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Si_je_t-aime.jpg
SOLUTION DE L'ENIGME N°25 :


Mon premier a joué un handicapé au cinéma : Mathieu Amalric dans Le scaphandre et le papillon (2006) de Julian Schnabel

Mon deuxième, actrice, fut la compagne dans la vraie vie de mon premier : Jeanne Balibar

Mon troisième est le titre du film pour lequel mon deuxième reçut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle : Ça ira mieux demain (2000) de Jeanne Labrune

Mon quatrième est une actrice française ayant reçu au moins deux fois le César de la meilleure actrice : Nathalie Baye (pour La balance et pour Le petit lieutenant)

Mon tout est le titre d'un film où joue mon quatrième, qui a été réalisé par la même personne que mon troisième, et qui n'est pas sans évoquer une réplique d'un célèbre opéra : Si je t'aime, prends garde à toi (1998) de Jeanne Labrune avec Nathalie Baye. "Si je t'aime, prends garde à toi" est chanté par Carmen dans la habanera "L'amour est un oiseau rebelle" lors du premier acte de "Carmen", le célèbre opéra de Georges Bizet.

-----------------------------------------------------------------------------
l_avventura.jpg
SOLUTION DE L'ENIGME N°26 :


Il s'agit du synopsis de L'Avventura (1960) de Michelangelo Antonioni avec Lea Massari (Anna), Gabriele Ferzetti (Sandro) et Monica Vitti (Claudia).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

SOLUTION DE L'ENIGME N°27 :

 

Voci quelques titres de longs métrages cinématographiques français (ou de coproduction française) sortis sur les écrans français après 1930 et contenant (de manière littérale) un prénom féminin commençant par la lettre T :

 

Tamara la complaisante (Jean Delannoy et Félix Gandera, 1937)

L'extravagante Théodora (Henry Lepage, 1949)

Théodora, impératrice de Byzance (Riccardo Freda, 1953) (coproduction franco-italienne)

Thérèse Raquin (Marcel Carné, 1953)

Thérèse Desqueyroux (Georges Franju, 1962)

Teresa (Gérard Vergez, 1970)

Tristana (Luis Bunuel, 1970) (coproduction franco-italo-espagnole)

Tess (Roman Polanski, 1978) (coproduction franco-britannique)

Thérèse (Alain Cavalier, 1986)

Tosca (Benoît Jacquot, 2000)

Thelma (Pierre-Alain Meier, 2001) (coproduction helvético-franco-grecque)

Thelma, Louise et Chantal (Benoît Pétré, 2009)

Thérèse Desqueyroux (Claude Miller, 2011)

------------------------------------------------------

SOLUTION DE L'ENIGME N°28 :

 

Il vous fallait relier le grand cinéaste italien Luigi Comencini à Danny Elfman, le célèbre compositeur de la musique des films de Tim Burton, par sept personnes appartenant ou non au monde du cinéma. Les seuls liens auxquels vous aviez droit étaient : fils, fille, père, mère, soeur, frère, époux et épouse.

 

Luigi Comencini

1 - père de FRANCESCA COMENCINI

2 - épouse de DANIEL TOSCAN DU PLANTIER

3 - époux de MARIE-CHRISTINE BARRAULT

4 - épouse de ROGER VADIM

5 - époux de JANE FONDA

6 - soeur de PETER FONDA

7 - père de BRIDGET FONDA

épouse de Danny Elfman

---------------------------------------------------------

SOLUTION DE L'ENIGME N°29 :


Voici quelques titres de longs métrages cinématographiques français (ou de coproduction française) sortis sur les écrans français après 1930 et contenant un type d'embarcation pouvant flotter sur l'eau et pouvant embarquer une ou plusieurs personnes :

Le paquebot Tenacity (1934) de Julien Duvivier

La gondole aux chimères (1935) d'Augusto Genina

A la belle frégate (1942) d'Albert Valentin

La rivière des trois jonques (1947) d'André Pergament

Le bateau d'Emile (1961) de Denys de la Patellière

Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1970) de Michel Audiard

Le navire Night (1978) de Marguerite Duras

Cargo (1981) de Serge Dubor

Le radeau de la Méduse (1990) d'Iradj Azimi

Le bateau de mariage (1992) de Jean-Pierre Améris

Transatlantique (1996) de Christine Laurent

Cargo, les hommes perdus (2007) de Léon Desclozeaux

La pirogue (2012) de Mouss Touré

-------------------------------------------------------
le-dernier-de-la-liste
SOLUTION DE L'ENIGME N°30 :

 

Mon premier est la progéniture d'un général israélien : Assaf Dayan, fils du général Moshe Dayan ("mieux vaut être riche et bien portant que moche et dayan", c'est bien connu).

Mon deuxième est la progéniture d'un réalisateur américain : Angelica Huston, fille de John Huston

Mon troisième est le titre français du film dont les principaux personnages sont joués par mon premier et mon deuxième : Promenade avec l'amour et la mort (1969) de John Huston

Mon quatrième est un titre de film et, également, le nom de famille du réalisateur qui est le personnage principal d'un film où le demi-frère de mon deuxième joue un scénariste : Hitchcock (2012) de Sacha Gervasi avec Danny Huston, fils de John Huston et demi-frère d'Anjelica Huston

Mon tout est le titre du film mis en scène par le père de mon deuxième où joue celui qui fut le mari dans la vraie vie du personnage interprété par Scarlett Johansson dans mon quatrième : Le dernier de la liste (1963) de John Huston, avec Tony Curtis qui fut le mari à la ville de Janet Leigh, interprétée dans Hitchcock par Scarlett Johansson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :