Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
Eileen Brennan (1932-2013)
Publié le
par lefilmdujour
Nommée en 1980 à l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de la terrifiante capitaine de l’armée américaine martyrisant la pauvre Goldie Hawn dans la comédie La bidasse (Zieff, 1980), l’actrice américaine Eileen Brennan est décédée le 28 juillet 2013 à l’âge de 80 ans.
Après avoir enchaîné les spectacles à Broadway, Eileen Brennan s’était fait un nom à Hollywood au cours des années 1970. On la remarque en vendeuse de burgers vulnérable et sensuelle dans La dernière séance (1971) de Peter Bogdanovich (photo ci-dessous), en pilier de bar accosté par Gene Hackman dans L’épouvantail (1973) de Jerry Schatzberg, puis en patronne de bordel et confidente de Paul Newman dans L’arnaque (1973) de George Roy Hill.
Au fort tempérament comique, Eileen Brennan joua également la secrétaire du détective interprété par Peter Falk dans Un cadavre au dessert (1976) de Robert Moore, huis clos assez hilarant inspiré d’Agatha Christie avec également au générique Truman Capote, Peter Sellers, Alec Guiness et David Niven. L’actrice retrouvera un rôle du même tonneau dans Le privé de ces dames (1978) du même Robert Moore et avec le même Peter Falk.
Très active également à la télévision (elle décrochera au début des années 1980 un Emmy Award et un Golden Globe pour la série TV inspirée de La bidasse), Eileen Brennan travailla à trois autres reprises sous la direction de Peter Bogdanovich (Daisy Miller, 1974 ; Enfin l’amour, 1975 ; Texasville, 1990, suite de La dernière séance). Plus récemment, on l’avait revue sur grand écran dans le rôle de la vieille dame aux chats dans Jeepers Creepers (2001), le film d’épouvante de Victor Salva, et dans Miss FBI : divinement armée (2004) de John Pasquin, aux côtés de Sandra Bullock et William Shatner.