Vous voulez tout savoir sur les films aux titres rigolos, débiles, étranges, absurdes, nanardesques ? C'est ici !
Ted Post (1918-2013)
Publié le
par lefilmdujour
Réalisateur de Magnum Force (1973), deuxième volet de la saga de L’inspecteur Harry, le cinéaste américain Ted Post est décédé le 20 août 2013 à l’âge vénérable de 95 ans.
L’homme avait démarré sa carrière à la télévision au tout début des années 1950 et avait signé son premier long métrage pour le cinéma (un western) en 1956 (The Peacemaker). Tout en continuant de travailler assidûment pour la TV américaine jusque dans les années 1990 – il signa plusieurs épisodes de « L’homme à la carabine », de « La grande caravane », de « Gunsmoke », de « Rawhide » (avec, déjà, Clint Eastwood), de « Peyton place », etc. –, Ted Post put néanmoins boucler une douzaine de films pour le grand écran dont plusieurs œuvres estimables.
C’est lui, en effet, le réalisateur du western Pendez-les haut et court (1968), premier film américain de Clint Eastwood, histoire de vengeance à la Monte-Cristo. Magnum Force, avec encore Clint Eastwood, est considéré comme le meilleur de la série juste après L’inspecteur Harry de Don Siegel. On lui doit également Le secret de la planète des singes (1970), là aussi le deuxième de la série, ainsi qu’un excellent film sur la guerre du Vietnam, Le merdier (1977), avec Burt Lancaster. A son actif également The Baby (1973), film d’horreur gothique avec la superbe Anjanette Comer (voir Vite ! Avant que ça fonde), L’infirmière de la compagnie casse-cou (1975), une sorte de resucée du MASH de Robert Altman avec le même acteur (Elliott Gould), et un Chuck Norris de derrière les fagots (Le commando des tigres noirs, 1978). Le bilan n’est pas mince.
Ci-dessous, la bande originale de Pendez-les haut et court :