Peter Breck (1929-2012)

Publié le par lefilmdujour

Peter Breck (1929-2012)

Lee Majors, Linda Evans et Peter Breck dans la série TV La grande vallée

L’américain Peter Breck, qui avait interprété le rôle du journaliste d’investigation qui s’immerge dans un asile psychiatrique pour démasquer l’auteur d’un meurtre dans Shock Corridor (1963) de Samuel Fuller, est décédé le 6 février 2012 à l’âge de 82 ans. Peter Breck était surtout connu pour avoir joué l’un des trois fils de Barbara Stanwyck, veuve autoritaire et propriétaire d’un ranch, dans la célèbre série TV des années 60 « La grande vallée ».
Peter Breck (1929-2012)

Peter Breck dans Shock Corridor (Fuller, 1963) (image : www.allocine.fr)

Peter Breck est découvert en 1958 par Robert Mitchum alors qu’il se produit sur scène dans une pièce de George Bernard Shaw. Mitchum lui confie alors un rôle (non crédité) dans Thunder Road (1958), un film produit, coécrit et coréalisé par le célèbre acteur, qui fait des pieds et des mains pour lancer son poulain à Hollywood. Peter Breck fait ses premiers pas sur grand écran dans Je veux vivre (1958) de Robert Wise et dans Le bagarreur solitaire (1958) de Jack Sher. Par la suite, il joue l’un des rôles principaux des Beatniks (Frees, 1960) et partage l’affiche de Portrait of a Mobster (Pevney, 1961) avec Vic Morrow, qui y tient le rôle du célèbre mafieux de la Yiddish Connection Dutch Schultz (interprété trente ans plus tard par Dustin Hoffman dans Billy Bathgate).
La même année que Shock Corridor, Peter Breck tient aussi le rôle principal de la comédie musicale Hootenanny Hoot (1963), réalisée par Gene Nelson. En 1964, l’acteur est encore au générique des Compagnons de la gloire d’Arnold Laven, western avec Tom Tryon et Senta Berger en vedettes. Mais c’est surtout à la télévision, puis au théâtre à partir des années 70, que l’acteur mènera par la suite l’essentiel de sa carrière, se limitant à quelques apparitions dans des films de série B américains ou canadiens (comme L’épée sauvage – 1982 – d’Albert Pyun).
Ci-dessous, la bande-annonce de Shock Corridor :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article