Paul Bogart (1919-2012)

Publié le par lefilmdujour

Paul Bogart (1919-2012)
Réalisateur américain né en 1919, Paul Bogart est décédé le 15 avril 2012 à l’âge de 92 ans. Marionnettiste de formation, Paul Bogart exerça ses activités essentiellement à la télévision où il devint un spécialiste de la captation directe pour des jeux télévisés ou pour des dramatiques. Il a toutefois signé une dizaine de longs métrages pour le cinéma.
On doit ainsi à Paul Bogart La valse des truands (1969) avec James Garner dans le rôle de Marlowe, nom du personnage de privé créé par Raymond Chandler. Également à son actif le drame social Colère noire (1970) où de jeunes blancs ont bien des difficultés à se faire accepter par leurs condisciples dans un lycée à forte majorité noire, ainsi que Classe 44 (1972), chronique du monde estudiantin à la fin de la Seconde Guerre mondiale (avec Gary Grimes, le jeune acteur qui, deux ans plus tôt, tombait amoureux de la délicieuse Jennifer O’Neill dans Un été 42 (1970) de Robert Mulligan).
Paul Bogart avait également signé l’adaptation pour le grand écran de Torch Song Trilogy, gros succès de Broadway et évocation de la vie d’un homosexuel new-yorkais partagé entre un amant bisexuel, l’amour de sa vie trop tôt disparu, et une mère juive envahissante. Interprété par l’auteur de la pièce (Harvey Fierstein), le film réunit également au générique Anne Bancroft et Matthew Broderick.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article