Michael Sarrazin (1940-2011)

Publié le par lefilmdujour

Michael Sarrazin (1940-2011)
Quelques mois après la disparition de l'actrice britannique Susannah York, c'est un autre nom au générique du célèbre On achève bien les chevaux qui quitte définitivement l'affiche. L'acteur d'origine canadienne Michael Sarrazin est décédé d'un cancer le 17 avril 2011 à l'âge de 70 ans.
Il avait débuté sur scène à Toronto avant de tenter sa chance à Hollywood. Remarqué dans deux westerns signés Willam Hale (Le shérif aux poings nus, 1966, son premier film, et La brigade des cow-boys, 1967), Michael Sarrazin avait accédé au rang de vedette en 1969 grâce à Sidney Pollack et On achève bien les chevaux, film où il formait avec Jane Fonda un couple inexorablement broyé lors de l'un de ces marathons de danse organisés aux États-Unis à l'époque de la Grande Dépression (photo ci-dessus).
Malheureusement, la suite de la carrière cinématographique de l'acteur, qui se réorienta vers la télévision à partir de la fin des années 70, n'a pas confirmé les espoirs placés en lui. On l'avait aussi vu chez Irvin Kershner (Une sacrée fripouille, 1967), Robert Mulligan (The pursuit of happiness, 1969) et John Huston (Juge et hors-la-loi, 1972). En 2003, Michael Sarrazin avait refait une apparition sur les écrans français avec un petit rôle dans le film d'épouvante Terreur.com de William Malone.
Michael Sarrazin, canadien francophone, avait partagé quinze ans de sa vie avec l'actrice Jacqueline Bisset, rencontrée sur le tournage de Fureur sur la plage (Hart, 1968).
Ci-dessous, un extrait de A la recherche de Gregory (Wood, 1969) avec Julie Christie et Michael Sarrazin :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article