Maurice Chevit (1923-2012)

Publié le par lefilmdujour

Maurice Chevit (1923-2012)

Maurice Chevit aux cotés de Dominique Lavanant dans Les bronzés font du ski

Deux fois couronné par des Molières du meilleur second rôle en 2002 et 2005, le comédien français Maurice Chevit est décédé le 2 juillet 2012 à l'âge de 88 ans. Au cinéma, on se souviendra de l’acteur pour ses rôles dans les films de Patrice Leconte, et tout particulièrement celui de Marius, le petit ami « âgé » de Dominique Lavanant dans Les bronzés font du ski (1979), adepte du fil dentaire plongé dans la fondue savoyarde…
Durant les années 50, 60 et 70, Maurice Chevit, tout en menant une carrière fournie au théâtre, avait enchaîné les courtes apparitions dans une trentaine de films réalisés pour le grand écran. Le succès du Coup de sirocco (Arcady, 1978), où il interprète le général Bauvergne, puis celui des Bronzés font du ski lui permirent d'accéder à une certaine reconnaissance du grand public.

Maurice Chevit aux côtés d'Anna Galiéna et de Jean Rochefort dans "Le mari de la coiffeuse"

Patrice Leconte lui offrira un autre rôle marquant dans Le mari de la coiffeuse (1990), celui d’Isidore Agopian (de son vrai nom Ambroise Dupré), le patron précieux d’Anna Galiéna, la coiffeuse dont tombe éperdument amoureux Jean Rochefort. Maurice Chevit est également aux génériques de Ridicule (1996), La veuve de Saint-Pierre (1999) et L’homme du train (2002). L’acteur avait également incarné un vieux Juif nostalgique dans le premier long métrage d'Emmanuel Finkiel, Voyages (1999). Maurice Chevit avait été vu pour la dernière fois sur grand écran dans Le pressentiment (2005), première réalisation de l’acteur Jean-Pierre Darroussin.
Ci-dessous, l'une des blagues navrantes de Marius/Maurice Chevit dans Les bronzés font du ski :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article