Lina Romay (1954-2012)

Publié le par lefilmdujour

Lina Romay (1954-2012)
De son vrai nom Rosa Maria Almirall, l'actrice catalane Lina Romay, muse, compagne et égérie du cinéaste espagnol Jesus Franco, est décédée le 15 février 2012 à l’âge de 57 ans. La divine créature avait rencontré le metteur en scène ibérique dans les années 70, quelque temps après le décès de Soledad Miranda, l’alors épouse et inspiratrice du réalisateur culte, disparue tragiquement en 1970 dans un accident de voiture à seulement 27 ans.
Lina Romay avait tourné dans un nombre incalculable de films dirigés par Jesus Franco, depuis La fille de Dracula et Les expériences érotiques de Frankenstein, tous deux sortis en 1972, jusqu’à Paula-Paula (2010), en passant par Célestine… bonne à tout faire (1974), Les chatouilleuses (1975), Greta la tortionnaire (1977) (avec la terrible Dyanne Thorne dans le rôle-titre), La chute de la maison Usher (1982) ou Les prédateurs de la nuit (1988).
Parfois créditée au générique sous les noms de Candy Coster ou de Lulu Laverne, Lina Romay n'hésitait jamais à donner de sa personne lors des tournages, tant devant que derrière la caméra... Selon les spécialistes de la cinématographie de Jesus Franco, elle a excellé dans les rôles de vampire "sexuel", le plus célèbre étant celui de La comtesse noire (1973), film connu également sous le nom de La comtesse aux seins nus, titre qui s'inspire évidemment de La comtesse aux pieds nus (1954), le chef-d'œuvre de Joseph Mankiewicz avec la grande Ava Gardner.
Lina Romay avait également œuvré devant la caméra d’autres réalisateurs, mais, comparé à son travail avec Jesus Franco, ces quelques films relèvent de l’anecdote.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article